Le ras-le-bol des riverains de la décharge du Cannet-des-Maures

Au Cannet-des-Maures, dans le Var, les riverains de la décharge du Balançan ont lancé une pétition. Ils se plaignent d'odeurs nauséabondes. L'exploitant de son côté dit avoir identifié l'origine de ces nuisances olfactives.

© France 3 Côte d'Azur
Ils en ont assez. Assez des mauvaises odeurs, assez des nuisances occasionnées par l'activité d'une décharge gérée par le groupe Pizzorno, qui depuis 40 ans, accueille les déchets ménagers du département du Var.
Les déchets ménagers seront acheminés vers d'autres sites. Image d'illustration.
Les déchets ménagers seront acheminés vers d'autres sites. Image d'illustration. © France 3 Côte d'Azur

Dans ce centre de stockage du Balançan, situé sur la commune du Cannet-des-Maures, 12 millions de tonnes de déchets ménagers  rejettent des gaz pestilentiels.
Les riverains craquent.

Je sais quand le vent du nord souffle rien qu'en ouvrant mes fenêtres le matin. Ça sent la pourriture jusque dans la maison. Je suis obligé de fermer les vitres, c'est invivable


 Les riverains ont lancé une pétition, qui compte déjà plus de 1000 signatures. De son côté, AIR PACA a enregistré 500 plaintes.
 
© France 3 Côte d'Azur

Une cause identifiée pour l'exploitant

Les pluies diluviennes de l'automne dernier seraient à l'origine de ces désagréments. 

Trop d'eau dans les bassins, trop d'eau dans les déchets, c'est ce qui génère les nuisances olfactives. Nous avons depuis traité tous ces excédants d'eau, en doublant les moyens de traitements


explique Hervé Antonsanti, directeur valorisation et traitement du Groupe Pizzorno.


REPORTAGE: 
 

durée de la vidéo: 01 min 45
Nuisances décharge

Intervenants: 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société