Le bâtiment rendu célèbre par le film "Le gendarme de Saint-Tropez" attire chaque année des dizaines de milliers de touristes. Hélas, la fameuse gendarmerie tropézienne est cachée par des palissades, pour travaux. Les visiteurs sont privés du cliché emblématique de leurs vacances.
Cinquante ans après les aventures du gendarme Cruchot et de ses acolytes, la façade de la gendarmerie de Saint-Tropez suscite toujours autant d'intérêt. Peu importe que ces murs n'abritent plus aucun gendarme, fictif ou réel, depuis 2003. L'ancienne gendarmerie, où Louis de Funès fit ses grandes oeuvres, demeure le monument le plus photographié du village.
1,6 millions de travaux
La ville de Saint-Tropez a engagé un chantier très important de rénovation de l'édifice, dans l'intérêt de celui-ci et des touristes qui le visitent. 1.6 millions d'euros au total, qui engendrent aussi, des nuisances visuelles : la gendarmerie n'est plus visible.Cet été, les touristes découvrent avec désarroi qu'ils ne poseront pas, le doigt sur la couture du pantalon, devant le haut-lieu du cinéma populaire français. Des touristes déçus, qui savent prendre avec le sourire la situation. Reportage, Francis Mallory et Jean-Paul Bierlein.