Les plaisanciers invités à respecter l'environnement

En plein été, les plaisanciers sont de sortie. Plusieurs ambassadrices de la campagne Ecogestes Méditerranée vont à leur rencontre pour leur rappeler les bonnes pratiques pour préserver le monde marin.

© France 3 Côte d'Azur
les chiffres donnent le vertige: la région Provence-Alpes-Côte d'Azur accueillent chaque année 38 millions de vacanciers, ce qui en fait la première destination touristique en France. Certains d'entre eux ont un bateau.
 

Le respect de la mer au quotidien

Préserver l'environnement marin est l'affaire de tous. Depuis 13 ans, date de sa création, Ecogestes Mediterranée intervient sur 40 communes de littoral. Et quand la campagne bat son plein au milieu de l'été, les ambassadrices, 45 au total, vont à la rencontre des plaisanciers pour rappeler les bons gestes. Le centre de découverte du monde marin participe à l'opération.

Utiliser des produits biodégradables pour laver les bateaux, des produits à base végétale pour la vaisselle, préserver les posidonies en jetant l'ancre, sans oublier de ramener ses détritus à terre, toutes ces attitudes au quotidien contribuent à une mer propre, voilà ce qui est préconisé.
De l'avis des ambassadrices, les campagnes portent leurs fruits tout doucement. Le message commence à passer auprès des plaisanciers.

REPORTAGE: 

durée de la vidéo: 01 min 37
Ecogestes

INTERVENANTS: 
Cyrine Ayeb, animatrice Centre de Découverte du Monde Marin



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société méditerranée mer sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter