Ils figurent en bas de tableau. Beaucoup des sénateurs de notre région comptent parmi les élus les moins présents de la haute assemblée. Ils pourraient être visés par le nouveau règlement intérieur qui prévoit des sanctions financières pour lutter contre l'absentéisme.
Le Sénat a voté ce mercredi une proposition pour modifier son règlement intérieur. L'idée est de lutter contre l'absentéisme de ses élus en les taxant au portefeuille. Le dispositif entrera en vigueur le 1er octobre 2015. 10% des sénateurs pourraient être sanctionnés.
700 euros de retenue
La retenue financière touchera l'indemnité de fonctions et l'indemnité représentative de frais de mandat. Le président UMP du Sénat, Gérard Larcher, explique:L'absence au cours d'un même trimestre, à plus de la moitié soit des votes solennels (explications de vote incluses), soit à des réunions de commissions permanentes, soit à des séances de questions au gouvernement entraînera pour le trimestre suivant la diminution de la moitié de l'indemnité de fonctions, pour un de ces items, soit 700 euros par mois"
Présence de nos principaux sénateurs sur les 12 derniers mois :
- Jean-Noël Guérini (Force du 13) : 7 semaines d'activités
- Stéphane Ravier (FN) : 10 semaines d'activités (siège depuis septembre 2014).
- Bruno Gilles (UMP): 12 semaines d'activités
- Hubert Falco (UMP) : 13 semaines d'activités
- Jean-Claude Gaudin (UMP) : 17 semaines d'activités
- Samia Ghali (PS) : 19 semaines d'activités