Après l'annonce par la SNCF d'un nouveau mouvement de grève prévu jusqu'à la fin de la semaine, le Président de la Région PACA, Christian Estrosi, dans un communiqué, estime cette situation intolérable.
Pour le président de région nouvellement élu, c'est une grève qui passe mal.
Dans un communiqué, Christian Estrosi rappelle les engagements qu'il avait pris pendant la campagne électorale pour l'amélioration de la desserte ferroviaire régionale. Il dénonce un nouveau mouvement engagé jusqu'à dimanche 3 janvier inclus, par certains syndicats.
Si je respecte le droit de grève qui est un droit fondamental, j'en appelle avec gravité à l'esprit de responsabilité des syndicats, écrit-il.
En effet, je considère qu'il n'est pas acceptable de prendre en otage les usagers des trains express régionaux pendant cette période de fêtes. Notre région, qui a déjà un des plus forts taux de grève, ne peut pas continuer dans cette voie. Nous sommes en période de vacances scolaires, et c'est l'économie et l'image de notre région qui sont en jeu.
Une rencontre avec les syndicats en janvier
Toujours selon communiqué, Christian Estrosi explique qu'il a rencontré le Président de la SNCF, avec qui il travaille pour un avenant à la convention qui lie la Région à la SNCF. Il souhaite faire le point sur les retards et l'amélioration de la sécurité avec le directeur régional de la société nationale des chemins de fer.Il proposera, conclut-il, une rencontre aux syndicats fin janvier pour faire le point sur les revendications et sur la mathode de travail à mettre en place pur les années qui viennent.