Une semaine après les attentats de Paris, Nice et de Lyon ont disputé un beau match de football, le premier depuis le 13 novembre, emprunt
d'émotion et remporté par l'OGCN (3-0), ce vendredi à l'Allianz Riviera.
A l'Allianz Riviera, les spectateurs étaient 17.872 très précisément.
Des personnes qui, une semaine après les attentats de Paris, ont bravé leur peur pour faire rendre hommage aux victimes.
Coffres des voitures ouverts tout comme les sacs à main, fouilles corporelles, le dispositif de sécurité était à son maximum pour rassurer les spectateurs.
Puis l'aigle, Mefi, a fait son traditionnel tour du stade, avant une Marseillaise entonnée d'une seule voix suivie d' une minute de silence. Les supporters de la Populaire Sud avaient respecté la consigne et ils étaient tout de noir vêtus, bougie à la main. L'ambiance était solennelle. Pas de pétards, pas de cris intempestif, juste l'émotion, et le recueillement.
Après un petit chant moqueur à destination de Daesh ( Daesh, Daesh, on t'****** ), place au sport.
Les principaux acteurs ont été la hauteur de leur mission pour l'ouverture de la 14e journée de Ligue 1.
Les footballeurs de Claude Puel y ont ajouté un supplément d'âme et de brio aussi en surclassant des Lyonnais qui ont beaucoup gâché dans les deux surfaces.
L'OGCN a renoué avec le succès qui le fuyait à domicile depuis le 7 septembre. Les Aiglons grimpent temporairement sur la troisième marche du podiumhttps://twitter.com/ogcnice/status/667818635189071874
Et dans le vestiaire, les Aiglons sont heureux #OGCNOL pic.twitter.com/FUsGbBCZmq
— OGC Nice (@ogcnice) 20 Novembre 2015
.Les déclarations
Claude Puel (entraîneur de Nice):"J'avais dit aux joueurs qu'ils avaient l'opportunité de donner du plaisir à ceux qui nous regardaient. Tout le monde a été à la hauteur ce soir, le public niçois et les deux équipes. Dans une entame compliquée, nous avons été un peu approximatifs dans nos relances.
Dès que nous avons mis plus de qualité, nous avons trouvé des intervalles et nous avons eu des situations. Nous sommes restés très compacts et nous avons sorti le ballon proprement pour construire une victoire méritée. Comme à Marseille, nous avons été solides défensivement".
Hubert Fournier (entraîneur de Lyon):
"Sur l'ensemble du match, la défaite est méritée. On fait une bonne entame, avec des opportunités dans les quinze premières
minutes. Puis, on s'est liquéfié après l'ouverture du score. On s'est démobilisé par impatience et le deuxième but nous a fait très mal. On n'a pas eu les réponses nécessaires pour revenir dans la rencontre. C'est un sacré coup d'arrêt après les belles choses montrées contre Saint-Etienne. Je crois qu'à la quatre-vingtième minute, on avait fait seulement six fautes... On peut remarquer certaines suffisances
individuelles, et quand des individualités sont moins performantes, ça pèse sur le collectif. Valbuena n'a pas été pire que d'autres malgré la journée qu'il a connue. Le public niçois a été digne et respectueux durant l'hommage du début de match".