Ligue des champions : qui pour jouer avec Falcao?

Après le départ de Kylian MBappé, l'entraîneur de l'AS Monaco reste toujours en quête du bon binôme pour Radamel Falcao
Après le départ de Kylian MBappé, l'entraîneur de l'AS Monaco reste toujours en quête du bon binôme pour Radamel Falcao

Leonardo Jardim qui apprécie le jeu à deux attaquants doit déterminer qui est le meilleur pour faire le duo avec Radamel Falcao, alors que l'ASM reçoit Besiktas mardi en Ligue des champions. Quelques pistes.

Par Laurence Collet

A Monaco, l'indispensable buteur Radamel Falcao jouit d'un traitement personnalisé qui sied à son statut de capitaine-star. Mais son entraîneur Leonardo Jardim peine à lui trouver le binôme adéquat, après le départ de Kylian Mbappé.
Tour d'horizon des possibles, au moment où le club de la Principauté reçoit le club turc de Besiktas mardi 17 octobre à 20h45 pour un match capital dans la course à la qualification en huitièmes de la Ligue des champions.
  • Keita Baldé, le successeur de Mbappé ?
(22 ans, Sénégalais, 5 matches toutes compétitions confondues, 144 minutes de jeu, 0 but, 1 passe décisive)
Recruté en toute fin de mercato pour 30 millions d'euros à la Lazio Rome, où il était en conflit, Baldé, formé au Barça, a dû effectuer une préparation athlétique complète depuis son arrivée.
Aujourd'hui, ce retard se résorbe progressivement et il parvient à montrer quelques fulgurances par intermittences. Sa vitesse et sa capacité de dribbles font de lui le successeur désigné de Kylian Mbappé, qui formait un duo très complémentaire avec Falcao l'an dernier lors de la conquête du titre de champion de France.
"Je ne veux pas me comparer à lui, ni à personne, répond-il. Il a son style, j'ai le mien."
  • Guido Carrillo, le N.9 remplaçant
(26 ans, Argentin, 10 matches t.t.c., 225 minutes de jeu, 0 but, 0 passe décisive)
Il est entré dix fois en jeu. Même si Jardim dit beaucoup l'apprécier, et qu'il a refusé de le voir partir à Mayence le dernier jour du mercato, prétextant que son profil était trop rare pour s'en passer, Carrillo joue peu.
Jardim considère en effet le puissant Argentin (1,91 m) comme le suppléant de Falcao. Il ne l'associe à lui que lorsqu'il faut absolument marquer et qu'il décide de densifier la présence dans la surface. Excellent de la tête, Carrillo a la particularité d'être le joueur du championnat à avoir vu le plus grand nombre de frappes repoussées par un montant ces deux dernières années.
  • Adama Diakhaby, en post-formation
(21 ans, Français, 7 matches t.t.c., 442 minutes de jeu, 1 but, 3 passes décisives)
L'ex-Rennais, arrivé cet été, a dépanné quand les recrues Jovetic et Baldé n'étaient pas là ou à court de forme. Il a même fait plus, puisqu'il a été buteur contre Marseille, et est le seul attaquant à avoir offert deux passes décisives à Falcao.
Certes, Jardim assure qu'il n'est pas encore prêt. Mais son profil est, un peu à l'image de Keita Baldé, celui qui se rapproche le plus de Mbappé. "Mon profil est différent des autres recrues, estime-t-il. A moi de m'adapter à Falcao."
Bémol de taille cependant, Jardim n'a pas apprécié son comportement lors de la défaite à domicile contre Porto (3-0) en C1, et l'a sorti à la pause. Depuis, il ne joue plus.
  • Stevan Jovetic, l'interrogation
(27 ans, Monténégrin, 4 matches, 225 minutes de jeu, 1 but, 0 passe décisive)
Le capitaine du Monténégro s'est blessé en sélection la semaine dernière. Sa participation contre Besiktas est très hypothétique. D'ailleurs, il n'a toujours pas joué en C1 avec Monaco.
Mais au regard de son expérience et de son CV (Fiorentina, Manchester City, Inter Milan, Seville), celui qui a snobé l'OM au dernier moment cet été, devrait évoluer aux côtés du "Tigre", avec qui il a été associé trois fois en L1 (Strasboug, Lille et Montpellier).
Dans l'absolu, seulement. Car malgré ses qualités techniques, ce qu'il a démontré depuis son arrivée est trop peu consistant pour l'assurer du poste d'attaquant de soutien.
  • Youri Tielemans, comme milieu offensif axial ?
(20 ans, Belge, 8 matches t.t.c., 342 minutes, 1 but, 0 passes décisive).
Jardim aime parfois, notamment en C1, faire dériver son 4-4-2 en 4-4-1-1, avec un milieu offensif axial très proche de son attaquant. La saison dernière, Joao Moutinho l'avait fait par exemple. Cette saison, dans ce système, Jardim mise sur Tielemans, unique buteur en C1, dont la qualité de passe et de frappe est reconnue.
Dans ce registre, le Malien Adama Traoré (22 ans, 79 minutes contre Lyon et un but), revient progressivement après deux ans de galère suite à une fracture de la cheville.

Sur le même sujet

Les + Lus