Un loup au nord de la Camargue

Un loup en captivité (image d'illustration). / © MAXPPP
Un loup en captivité (image d'illustration). / © MAXPPP

L'info a été confirmée par la préfecture du Gard : un loup, signalé une première fois au mois de juin, serait responsable de la mort d'au moins seize ovins.

Par Valérie Smadja

Selon la préfecture du Gard, un loup a été observé et filmé, une première fois, dans une vigne à Bellegarde, à 15 km au sud-est de Nîmes, au mois de juin.
La radio Europe 1 précise que depuis cette date, des attaques de troupeaux ovins et caprins sont intervenues sur les communes gardoises de Générac, Vauvert, Saint-Gilles, le Cailar et Beauvoisin. Ces attaques seraient l'oeuvre du même loup solitaire.
Le bilan provisoire s'élève, à ce jour, à seize ovins tués, 37 ovins blessés, cinq attaques récentes étant en cours d'expertise.

Selon Midi Libre, en réponse aux attaques, l'Office national de la chasse et faune sauvage a placé des caméras dans les exploitations et a procédé à des prélèvements de poils.

360 loups en Europe

En 2016, plus de 10 000 bêtes ont été tuées en France dans des attaques attribuées aux loups. Ces attaques relancent régulièrement le débat opposant les défenseurs de l'environnement favorable à sa protection, et les acteurs du pastoralisme traditionnel.


Sur le même sujet

Les + Lus