Le magistrat Charles Duchaine, ancien juge d'instruction à Marseille, va prendre la tête de la future Agence nationale anticorruption, créée par la loi Sapin II, ont annoncé mercredi les ministres de la Justice et de l'Economie, Jean-Jacques Urvoas et Michel Sapin.
Le magistrat Charles Duchaine va prendre la tête de la future Agence nationale anticorruption, créée par la loi Sapin II. Spécialiste des investigations financière, Charles Duchaine a notamment travaillé comme juge d'instruction à Marseille, où il a mis en examen le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini (ex-PS). Il dirige actuellement l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC).
L'Agence nationale anticorruption, dont la création a été actée avec l'adoption définitive du projet de loi anticorruption dite Sapin II, remplacera en 2017 l'actuel service central de prévention de la corruption (SCPC), avec des compétences élargies. Ce nouvel organisme devra ainsi contrôler la mise en place de programmes anti-corruption dans les entreprises de plus de 500 salariés et dont le chiffre d'affaires est supérieur à 100 millions d'euros. Jean jacques Urvoas a par la suite déclaré :
Pour faciliter et accélérer cette mise en place, j'ai décidé avec Michel Sapin d'une mission de préfiguration que nous avons confiée à Charles Duchaine, c'est un grand magistrat. C'est quelqu'un d'une extrême qualité, qui est connu pour sa pugnacité, pour sa rigueur, et je sais qu'il aura à coeur de mettre en oeuvre dans le dialogue les dispositions nouvelles prévues par l'agence