• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Mars bleu, un mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer colorectal

Un dépistage précoce du cancer colorectal pourrait guérir 9 cancers sur 10. / © F3
Un dépistage précoce du cancer colorectal pourrait guérir 9 cancers sur 10. / © F3

Le 1er mars marque le début de la nouvelle campagne de sensibilisation à la lutte contre le cancer colorectal pour encourager les Français à faire le dépistage à partir de 50 ans.

Par Annie Vergnenegre

Mars est bleu pour sensibiliser les Français au cancer colorectal comme octobre est rose pour sensibiliser les femmes au cancer du sein. Le cancer colorectal tue 17.000 personnes par an en France. Cinq fois plus que la route. 42.000 nouveaux cas sont détectés chaque année. Cela en fait le 3e cancer le plus fréquent et le deuxième le plus mortel. 
Quand il est détecté assez tôt, il peut être guéri dans neuf cas sur 10. Le dépistage concerne les personnes de 50 à 74 ans. Hors seuls 30 % des Français concernés le font. Un peu partout pendant ce mois de mars bleu, des actions de sensibilisation sont organisées. 
Début de mars bleu à Marseille
C'est le début de la campagne de sensibilisation à la lutte contre le cancer colorectal. - Valérie Chénine et Sylvie Garat
La liste des praticiens gastroentérologues participant à l'opération en Paca est consultable en ligne sur le site colonday.
L'insititut national du cancer a mis en ligne un petit film d'animation pour tout comprendre en deux minutes

 

Sur le même sujet

Marseille : Coiff in the street, l’application qui coiffe les sans-abris dans toute la France

Les + Lus