Marseille : date limite des inscriptions scolaires le 31 janvier

Ouvertes depuis le 2 novembre, les inscriptions dans les écoles maternelles de Marseille doivent se faire avant le 31 janvier 2018, pour tous les enfants nés avant le 1er avril 2016. Petit guide pratique pour préparer la rentrée prochaine. 

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Vous êtes prêts à vivre la première rentrée de votre enfant, à l'école maternelle en septembre 2018? Vous l'imaginez déjà gambadant en tablier dans la cour de récréation? Alors attention, ne ratez pas la marche ! La date limite des inscriptions en mairie est fixée au 31 janvier.
Et il vous faudra vous présenter munis des indispensables Sésame tels que le livret de famille (ou photocopie de l’acte de naissance de l’enfant), le justificatif récent de domicile, et la pièce d’identité du responsable légal. Attention des documents complémentaires sont à fournir si l’enfant a un frère ou une sœur déjà scolarisé(e) dans une école publique de Marseille, si les parents sont divorcés ou séparés, si l’enfant et son responsable légal sont hébergés par un tiers.
Vous trouverez la liste détaillée des pièces demandées sur education.marseille.fr ou dans les bureaux municipaux de proximité.



Le certificat d'affectation

Les familles recevront ensuite leur affectation dès le mois d'avril 2018 par mail ou par courrier.
Munies de ce certificat, elles devront se rendre à l’école désignée afin que la directrice ou le directeur procède à l’admission de l'enfant (la présentation du carnet de santé est indispensable pour justifier des vaccinations obligatoires, comme le DT Polio). À défaut d’effectuer cette démarche dans les délais requis, la place pourra être attribuée à un autre élève.


Passage au cours préparatoire

Pour les enfants déjà scolarisés dans une école maternelle publique de Marseille, il n’y a pas d’inscription préalable: un certificat d’affectation est directement remis par la directrice ou le directeur de l’école maternelle au cours du 3ème trimestre de l’année scolaire 2017-2018.
Muni de ce document, vous devez vous rendre à l’école en respectant le délai mentionné afin de confirmer l’admission à l’école élémentaire de l’enfant.
La procédure est différente pour l'inscription nouvelle d'un enfant après un déménagement
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