• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille: deux Gazelles provençales au volant d'une voiture électrique dans le prochain Rallye féminin du Maroc

© Alban Poitevin France 3 Provence Alpes
© Alban Poitevin France 3 Provence Alpes

Sept voitures électriques prendront le départ de la 29e édition du Rallye des Gazelles, le mois prochain au Maroc. Deux Provençales d'adoption, Emilie la Marseillaise et Gaëlle la Toulonnaise s'élanceront à bord d'une cabriolet dans le sable du Sahara. 

Par Annie Vergnenegre

Sur la petite route des Goudes qui conduit aux calanques de Marseille, elles imaginent les dunes marocaines qui les attendent en mars prochain. Emilie Aubert et Gaëlle Brunerie seront au départ du Rallye des Gazelles au volant de ce cabriolet Bluesummer dans la catégorie "électrique". 

Hors-piste 100 % féminin

Dans cette course d'orientation 100 % féminine, les équipages d'E-Gazelles ne seront que sept parmi les 320 concurrents. C'est la deuxième année que les voitures électriques participent.

Pour Emilie, Marseillaise d'adoption depuis 6 mois et Gaëlle, installée à Toulon depuis 20 ans, c'est une première.  

Le but est de faire le moins de kilomètres possibles

Elles vont découvrir le désert marocain, le sable et le vent. Pas de vitesse en jeu. A bord leur Bluesummer qui ne dépasse pas le 110, elles devront tracer leur parcours. Avec une carte et une boussole pour trouver le cap.

"C'est un rallye de navigation, explique Emilie la co-pilote, le matin, au départ de l'étape on nous donne un road book et une boussole, le but est de faire le moins de kilomètres possibles". 
Emilie et Gaëlle, E-Gazelles 2019
Rallye des Gazelles : un équipage provençal au volant d'une voiture électrique Intervenants : Emilie Aubert et Gaëlle Brunerie Un reportage de : Jean-Louis Boudart et Alban Poitevin
Les deux Gazelles rechargeront les batteries de leur voiture chaque soir au bivouac. Qu'Emilie et Gaëlle se rassurent, les quatre Bluesummer engagées l'an dernier ont toutes rallié les six étapes de la course avec succès.

Arrivée à Essaouira

Autre point positif, elles reprennent la voiture de l'équipe 504 de 2018, menée par Kiera Chaplin (petite-fille du grand Charlie) et Jazmin Grimaldi (fille du Prince Albert) qui s'était classée 3e de la catégorie.

On souhaite aux Provençales de faire aussi bien. L'arrivée est prévue le 20 mars, sur la plage d'Essaouira. 
© http://www.rallyeaichadesgazelles.com
© http://www.rallyeaichadesgazelles.com
Emilie et Gaëlle ont lancé une cagnotte sur internet pour financer leur projet.
 

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus