Le jeune attaquant monégasque vient de rentrer dans le club très fermé des meilleurs joueurs européens. Il décroche la 8ème place.
À 18 ANS SEULEMENT
Avec cette 8ème position, il est le premier francophone de la liste. La jeune pépite monégasque est très probablement récompensée de son premier semestre 2017 fracassant. Il a brillé en Ligue des champions avec Monaco, demi-finaliste de la compétition, en devenant à 18 ans le plus jeune buteur de l'Histoire en demi-finale de Champions League. Il a également étrenné ses premières sélections en équipe de France. A cette occasion, il déclarait :
Kylian Mbappé est aussi le plus jeune joueur de l’histoire de l’UEFA Champions League à avoir marqué 5 buts, étant au passage le seul joueur de l’histoire à marquer un but dans chacun de ses quatre premiers matches à élimination directe d’UEFA Champions League.
J'ai toujours cru en mes qualités, mais je ne pensais pas que ça irait aussi vite quand même
Lui, le champion d'Europe des moins de 19 ans de l'UEFA est le quatrième Français à apparaître dans le top 10. Il y a un an, Antoine Griezmann avait terminé à la deuxième place derrière Cristiano Ronaldo. En 2015, Paul Pogba était 10e et en 2013 Franck Ribéry avait fait main basse sur le trophée, coiffant Messi et Ronaldo
A seulement 18 ans, Kylian Mbappé se retrouve entre l'espagnol de 31 ans, Sergio Ramos (Real de Madrid) en 7ème position et le polonais de 28 ans Robert Lewandowski ( FC Bayern Munich) en 9ème position.
Le classement est réalisé par un jury composé de 80 entraîneurs ayant participé aux compétitions européennes la saison dernière et de 55 journalistes issus des fédérations membres de l'UEFA.
Neymar, dont le transfert historique au PSG d'un montant de 222 millions d'euros a fait beucoup parlé, est le grand absent de cette liste.
LE TROPHÉE DU MEILLEUR JOUEUR REVIENT À ...
L'UEFA a pour habitude de dévoiler la liste des meilleurs joueurs retenus de la 4ème place à la 10ème et de réserver le nom du lauréat lors du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions. En lice pour le trophée du joueur UEFA de la saison 2016-2017 nous retrouvons Gianluigi Buffon, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.L'attaquant portugais, qui a également décroché le Championnat d'Espagne et la Supercoupe d'Europe, fait figure de grand favori pour se succéder à lui-même. Avec une troisième couronne de ce trophée individuel (après 2013-2014 et 2015-2016), il devancerait son grand rival Messi (élu en 2010-2011 et 2014-2015), qui n'a gagné
que la Coupe d'Espagne avec le FC Barcelone.
Mais Gianluigi Buffon garde toute ses chances. Le gardien de 39 ans qui évolue à la Juventus de Turin et en équipe nationale, a réalisé une très belle saison avec le doublé Coupe d'Italie et le titre de champion d'Italie, et en atteignant la finale de la Ligue des champions.
Le suspens reste entier. L'identité du meilleur joueur sera annoncée le 24 août prochain à Monaco .