Météo : à cause du sable du Sahara, trois jours de ciel jaune orangé sur la Côte d'Azur à partir du dimanche 21 février

Un nouveau phénomène de ciel jaune orangé aura lieu dans le sud de la France, ce dimanche 21 février. Cet épisode sera plus long que celui du samedi 6 février : il devrait durer trois jours. À noter aussi des coups de vent et grosses vagues sur le littoral.

Le phénomène de ciel jaune orangé a interpellé beaucoup de monde.
Le phénomène de ciel jaune orangé a interpellé beaucoup de monde. © Ludovic Laude, MaxPPP

Rassurez-vous, ce n'est pas une apocalypse ou un nuage de pollution. Si vous voyez le ciel devenir jaune orangé à partir de ce dimanche 21 février 2021, il ne faut pas vous en faire. Il s'agit simplement d'un peu de sable arraché au Sahara, qui a donné aux nuages cette teinte particulière.

Cela devrait durer trois jours. Joint par France 3 Côte d'Azur, Yohan Laurito de Météo-Varoise (voir la publication Facebook ci-dessous) explique l'origine de cet intriguant phénomène météo. "On a un fort vent de sud qui vient d'Afrique du Nord vers la France, en haute couche de l'atmosphère. C'est lui qui transporte le sable du Sahara. Dès ce dimanche, on va avoir les premières concentrations, mais le pic sera en tout début de semaine."
 


Même si le sable est donc déjà présent dans les hauteurs du sud de la France, il ne colorera fort le ciel qu'à compter du lundi 22 février. Mais il n'y a pas que le vent du sud dont il va falloir se soucier. "On a un creusement dépressionnaire entre la côte est de l'Espagne et les Baléares. Le vent d'est souffle en basse couche de l'atmosphère et vient en renfort du vent du sud. Il déclenchera des vagues submersives sur le littoral le dimanche et le lundi." Il faut aussi s'attendre à des pointes à 100 km/h, l'occasion d'apprendre quelque chose sur le vent.

On pourra aussi avoir "de petites pluies sableuses". Ce phénomène est sans réelle gravité, si ce n'est de couvrir le mobilier urbain et les voitures d'une pellicule de sable ocre. Repoussez donc le lavage de votre voiture au mercredi 24 février, au risque sinon qu'elle soit immédiatement salie.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo afrique international environnement climat