Météo : à cause du sable du Sahara, trois jours de ciel jaune orangé sur la Côte d'Azur à partir du dimanche 21 février

Un nouveau phénomène de ciel jaune orangé aura lieu dans le sud de la France, ce dimanche 21 février. Cet épisode sera plus long que celui du samedi 6 février : il devrait durer trois jours. À noter aussi des coups de vent et grosses vagues sur le littoral.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rassurez-vous, ce n'est pas une apocalypse ou un nuage de pollution. Si vous voyez le ciel devenir jaune orangé à partir de ce dimanche 21 février 2021, il ne faut pas vous en faire. Il s'agit simplement d'un peu de sable arraché au Sahara, qui a donné aux nuages cette teinte particulière.

Cela devrait durer trois jours. Joint par France 3 Côte d'Azur, Yohan Laurito de Météo-Varoise (voir la publication Facebook ci-dessous) explique l'origine de cet intriguant phénomène météo. "On a un fort vent de sud qui vient d'Afrique du Nord vers la France, en haute couche de l'atmosphère. C'est lui qui transporte le sable du Sahara. Dès ce dimanche, on va avoir les premières concentrations, mais le pic sera en tout début de semaine."
 


Même si le sable est donc déjà présent dans les hauteurs du sud de la France, il ne colorera fort le ciel qu'à compter du lundi 22 février. Mais il n'y a pas que le vent du sud dont il va falloir se soucier. "On a un creusement dépressionnaire entre la côte est de l'Espagne et les Baléares. Le vent d'est souffle en basse couche de l'atmosphère et vient en renfort du vent du sud. Il déclenchera des vagues submersives sur le littoral le dimanche et le lundi." Il faut aussi s'attendre à des pointes à 100 km/h, l'occasion d'apprendre quelque chose sur le vent.

On pourra aussi avoir "de petites pluies sableuses". Ce phénomène est sans réelle gravité, si ce n'est de couvrir le mobilier urbain et les voitures d'une pellicule de sable ocre. Repoussez donc le lavage de votre voiture au mercredi 24 février, au risque sinon qu'elle soit immédiatement salie.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information