Après les attentats de Paris et en prévision de la Cop 21, le gouvernement a rétabli les contrôles aux frontières. Sur le terrain, les douaniers ont été remis en poste au col de Tende entre la France et l'Italie. Mais certains estiment qu'ils manquent de moyen depuis longtemps.
11 jours après le rétablissement du contrôle aux frontières, les douaniers surveillent le passage entre l'Italie et la France au col de Tende. Tous les jours, près de 2000 véhicules empruntent le tunnel qui relie la France à l'Italie. Ici, trois à quatre agents travaillent ensemble huit heures par jour, 24h/24.
Sur un effectif total de 249 agents dans les Alpes-Maritimes, 160 douaniers travaillent sur des missions de surveillance.
Un syndicat dénonce pourtant le manque d'effectifs et de moyens. L'instauration de l'état d'urgence menacerait les autres missions des
douaniers.
On est obligé d'abandonner d'autres axes de contrôle pour aller tenir ces points de passage, ce n'est pas normal (...). La lutte contre les stupéfiants ou la contrefaçon est forcément mise de côté en ce moment",
regrette Diego Rizzo, secrétaire général du syndicat CFDT Douane. Ce que dément la directrice régionale des douanes, Annick Bartala.
1000 postes en plus
L'état d'urgence a été prolongé pour une durée de trois mois. La mission des douaniers aux frontières durera donc jusqu'à fin février au moins.Le président de la République a promis la création de 1000 postes dans l'administration douanière.