Monaco a encore perdu des points importants samedi soir, tenu en échec à Toulouse (1-1) à l'occasion de la 3e journée de L1, après sa défaite face à Valence en barrage aller de la Ligue des Champions.
Les Monégasques, qui ont laissé filer des points à domicile face à Lille la semaine dernière (0-0), devront montrer autre chose que durant les 45 premières minutes s'il veulent refaire leur retard du match aller face à Valence (1-3), en barrage d'accession à la Ligue des Champions, mardi prochain au Stade Louis II.
Avec cinq points au compteur les monégasques sont à quatre unités du PSG, auteur d'un sans faute depuis le début du championnat. Un déboire qui, s'il se conjuguait à une élimination en Ligue des Champions, plomberait le début de saison des hommes du Rocher.
Jardim fait tourner
Bien conscient de l'importance sportive et financière du rendez-vous européen de mardi prochain, Léonardo Jardim a fait tourner son effectif face au TFC pour un total de huit changements par rapport au match aller à Valence.Toujours sans Abdennour, en instance de départ, l'entraîneur portugais a toutefois maintenu son 4-2-3-1 fétiche avec la présence inattendue de Jérémy Toulalan en défense centrale, le retour de Kurzawa sur le côté gauche et la première titularisation en L1 d'El Shaarawy, Traoré, Bahlouli, Bakayoko et Touré. Des choix qui n'ont pas été payants: la défense monégasque a très vite été mise à rude épreuve, sur un duel manqué par Ben Yedder (5) puis sur une tête de Braithwaite (8).
Défense mise à rude épreuve
Un quart d'heure plus tard elle craquait pour de bon sur un coup franc rapidement joué sur le côté gauche duquel centrait Didot pour permettre à Doumbia d'ouvrir le score après un cafouillage et un ballon relâché par Subasic dans ses pieds (1-0, 22e)Mis à part une tête (19) et une frappe sur Goicoechea (39) d'El Shaarawy, Monaco a eu bien du mal à se montrer dangereux en première période. Sans douté tancés par leur entraîneur à la pause, Dirar manquait une belle opportunité de confirmer le regain de forme monégasque en enlevant trop sa frappe (55). Un incroyable raté de Braithwaite, seul à deux mètres du but, témoignait toutefois de la fébrilité constante de l'arrière garde de l'ASM (58).