Monaco, quatre buts inscrits en L1 cette saison, qui reçoit Lorient dimanche en fin d'après-midi pour la 6e journée, ne parvient pas à trouver la bonne carburation en attaque, malgré une escouade offensive impressionnante.
L'entraîneur Leonardo Jardim énumère un à un ses jeunes joueurs au profil offensif, tous recrutés cet été. "Adama (Traoré), Guido (Carrillo), (Stephan) El Shaarawy, Ronny Lopes, Mario (Pasalic), Gabriel (Boschilia), (Thomas) Lemar, (Farès) Bahlouli, Ivan (Cavaleiro): ils sont neuf pour trois places, lance-t-il. Trois jouent, trois sont sur le banc, trois ne sont pas dans le groupe. Mais demain ou plus tard, je donnerai l'opportunité à tout le monde de jouer". En plus, il oublie volontairement Bernardo Silva, dont le statut a changé depuis cet été.
9 pour trois places
Depuis son arrivée en Principauté, la vision du technicien portugais n'a, en revanche, pas évolué. Chacun doit travailler pour que, lorsque la chance lui est donnée, il soit performant. Ensuite, il faut faire preuve de régularité dans ses prestations. Or, "il est difficile pour un jeune de disputer dix matches d'affilée à un bon niveau", enchaîne Jardim. Et ce dernier de citer les exemple d'Anthony Martial ou Silva qui, la saison dernière, ont longtemps été cantonnés au banc, avant de se révéler.L'intensité avant tout
"Pour jouer à un niveau élevé, les jeunes avec de grandes qualités techniques doivent aussi travailler défensivement sur le plan de l'intensité et de l'agressivité, explique Jardim. Si le travail n'est pas réalisé à l'intensité nécessaire, jamais la technique ne permet de faire la différence. Ici, il y a beaucoup de jeunes techniques. Mais ils sont un peu fragiles physiquement".Ici, il y a beaucoup de jeunes techniques. Mais ils sont un peu fragiles physiquement".
Une fois encore, la position de Jardim ne varie pas. Sans une implication de chaque instant, le talent ne suffit pas. Et certains, tel El Shaarawy, encore recadré par le staff technique très récemment, sont déjà dans l'oeil du cyclone.
"Le maillot seul ne fait pas la différence, dit Jardim au moment de recevoir Lorient. Il ne gagne pas les matches. Pour cela, il y a besoin de travailler à 100%". Celui qui n'a pas compris le message risque de se retrouver en grosse difficulté.
Devenir buteur
"Nos joueurs ne sont pas des buteurs, énonce clairement Jardim. Mais ils travaillent pour grandir et le devenir." L'entraîneur monégasque ne fait pas dans le sentiment, d'autant qu'il cite nommément "Cavaleiro, Lacina (Traoré) et Carrillo", les trois joueurs qui se disputeront le poste d'avant-centre cette saison.Depuis les départs conjugués de Dimitar Berbatov, Valère Germain et Martial, Monaco n'a plus de référent à ce poste. Mais, si le départ du premier paraît très logique sportivement, celui des deux suivants a été sujet à controverse. Jardim ne jette la pierre ni à ses dirigeants, ni à ses joueurs. Au contraire, il prétend que le club et lui laisseront "le temps à chacun". "Tout le monde a besoin d'adaptation, poursuit-il. Lorsque l'on vient d'Argentine ou du Brésil, il faut du temps, même pour les joueurs de top niveau".Tout le monde a besoin d'adaptation
"Il y a beaucoup de choses auxquelles je dois m'adapter, précise ainsi l'Argentin Guido Carrillo. Je suis éloigné de ma famille, de ma vie sociale. Et sur le plan football, il existe une autre dynamique, une autre vitesse en Europe". Lui qui n'a toujours pas marqué en L1, dit être "fort mentalement". "Quand tu
marques, tout devient plus facile. Pour cela, je ne dois pas perdre mon calme et continuer à travailler". Voilà des mots qui devraient plaire à son entraîneur, d'autant que, dimanche, Lacina Traoré est suspendu.