Monaco s'est offert un festival offensif contre Montpellier (6-2), vendredi au stade Louis-II, pour revenir à un point du leader Nice, qui se déplace à Metz dimanche pour cette 10e journée de Ligue 1.
Malgré le retour à la compétition de l'attaquant international colombien Radamel Falcao, Monaco doit d'abord sa victoire à un jeune attaquant de 17 ans, Kylian Mbappé, prépondérant sur trois des quatre premiers buts de son équipe.Après la claque reçue à Toulouse la semaine dernière (3-1), ce succès monégasque a été long à se dessiner. Mais il est tout à fait logique, tant les errances défensives héraultaises ont été béantes, et le gardien Geoffrey Jourdren dépassé en deuxième période.
Monaco était-il encore fatigué du déplacement à Moscou (1-1) en Ligue des champions mardi soir ? Toujours est-il que les hommes de Leonardo Jardim, avec, en attaque, le duo d'ex-blessés Falcao-Mbappé (tous deux victimes de commotion cérébrale cette saison), ont bien mal démarré la rencontre.
D'entrée, Ryad Boudebouz a ouvert la marque sur un coup-franc dans l'arc-de-cercle de la surface de réparation à la suite d'un vilain tacle par derrière de Kamil Glik, d'ailleurs averti sur l'action (9e).
La fraîcheur de Mbappé
Le salut est venu de la fraîcheur de Mbappé, qui a obtenu un penalty après un tacle mal assuré d'Ellyes Skhiri. Malgré un taux de réussite de 100% depuis le début de la saison (4 penalties marqués sur 4 dont 3 en L1), Fabinho a laissé frapper le taulier, Falcao. "El Tigre", peu en vue pour son retour à la compétition après sa blessure contre Nice le 21 septembre, a égalisé d'un geste bien maîtrisé, prenant Jourdren à contrepied (1-1, 36).
Dès la reprise, Mbappé, a devancé Skhiri pour redonner l'avantage à Monaco d'une belle tête décroisée (2-1, 49). Encore une fois cette saison, alors qu'elle était en train de mener, l'équipe de Monaco s'est relâchée. A la suite d'un centre de Roussillon,
Mendy a déséquilibré Camara dans la surface. Boudebouz a ensuite magnifiquement trompé Subasic d'une frappe croisée du gauche (2-2, 61). Mais si le Prince Albert était dépité après cette action, il allait vite sourire à nouveau. Une véritable déferlante s'est abattue sur Montpellier.
Une déferlante rouge et blanche
D'abord sur un but du défenseur brésilien Jermerson, seul au deuxième poteau après un coup-franc de Lemar détourné par Lasne (3-2, 63). L'attaquant Valère Germain, remplaçant de Falcao (65), a ensuite marqué de la tête sur un centre impeccable de Mbappé, encore lui (4-2, 74). Puis, le milieu Thomas Lemar a profité d'un dégagement du poing totalement raté de Jourdren pour y aller de son but du gauche (5-2, 76).
Enfin, les remplaçants monégasques ont aussi été à la fête. Jourdren a dévié une frappe de Boschilia dans les pieds du milieu malien Adama Traoré qui a terminé le récital (6-2, 89).