Première belle de ces émotions que seule la Marseillaise peut créer, dès le second tour de cette 56 éme édition. La triplette composée de deux minots, Kévin Party et Lenni Conti, avec Francis Leydet, a bien failli sortir les cadors Adam, Durk et Hatchadourian. Le public s'est régalé.
Quatre seules boules ont décidé du sort de la partie qui a enflammé les tribunes du parc Borély. Sur le terrain, du très lourd : Michel Adam, vainqueur de l'édition 2007, associé avec les fulgurants Mason Durk, champion de France mixte en 2009 et champion de France en doublette en 2016, et Michel Hatchadourian, l'actuel champion de France triplette.
Redoutable défi donc pour leurs adversaires, les petits jeunes Kévin Party et Lenni Conti équipés avec le solide Francis Leydet. Et les minots n'ont pas tremblé : ils sont même parvenus à destabiliser leurs aînés.
Sept points manqués en deux tirs
Dès le début de la partie en effet, on a senti Adam et consors fébriles, perdant quelques boules importantes et sans doute surpris par la combattivité de leurs adversaires.. Les minots eux enchaînaient les frappes et s'attiraient tout le soutien du public conquis. Francis Leydet réussissait une très belle performance à l'appoint, et la triplette prenait peu à peu l'avantage, menant même 4 à 2. Et là, Francis Leydet aurait pu permettre à son équipe de prendre le large, et d'éroder plus encore le moral de ces adversaires. Il se retrouvait en effet avec un tir à 4, après trois tirs cadrés de ses bombardiers de minots. Hélas, pas simple pour un pointeur qui tentait là son premier tir de la partie : manqué, et un point pour l'équipe Adam. Une formation qui décidait même de suite de tourner, avec Mason Durk qui prenait le tir à Michel Hatchadourian. Une preuve supplémentaire de leur fébrilité et de leur inquiétude.
Deux mènes plus tard, nouvelle possibilité pour Francis Leydet d'engranger du point. Cette fois, il tirait à trois, et manquait de nouveau. S'il avait réussi ses deux tirs, la partie serait finie à ce moment là.
En revanche, Michel Hatchadourian lui n'a pas faibli. Après avoir perdu deux boules au point dans son poste de milieu, il reprenait le tir. Une décision bien inspirée : à 9-7 il envoyait deux superbes carreaux patinettes ! Le petit Lenni Conti décidait alors de frapper le but, mais hélas le manquait. Mason Durk terminait le travail de dynamitage enclenché par son tireur, et frappait à la gagne pour l'emporter sur le score de 13 à 7. On a pu voir à leurs mines réjouies que ces trois là ont bien souffert, et n'imaginaient peut-être pas cette issue...
►Voir le résumer de la rencontre
►Revoir les plus beaux gestes de la rencontre
►Revoir La rencontre en intégralité