Municipales 2020 : vous pouvez encore vous inscrire sur les listes électorales jusqu'au 7 février

© Alexandre MARCHI/MaxPPP
© Alexandre MARCHI/MaxPPP

Pas encore inscrit sur les listes électorales pour les élections municipales de mars 2020? La règle a changé. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 7 février. 

Par Annie Vergnenegre

Vous avez déménagé et vous n'avez pas encore eu le temps d'aller vous inscrire sur les listes électorales de votre nouveau domicile ? Pas de panique. Même après le 31 décembre il vous sera encore possible de faire la démarche pour participer au scrutin des 15 et 22 mars prochain.

Jusqu'au 7 février et même après dans certains cas

La date limite des inscriptions a été portée au 7 février 2020. "Cette date peut être repoussée dans certaines situations seulement (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle, ...)" indique le site officiel.

Les inscriptions sur les listes électorales peuvent se faire en mairie, mais on peut aussi opter pour le service en ligne. Il vous suffit de créer votre compte personnel et d'avoir numérisé votre pièce d'identité de même qu'un justificatif de domicile à jour.

S'inscrire en quelques clics

"Aux dernières élections, j'ai oublié de faire le changement avant le 31 décembre alors que j'avais déjà quitté Marseille, j'ai dû revenir voter dans mon ancien bureau, témoigne un électeur installé à Aubagne. Cette fois, j'ai fait la démarche en ligne, en trois clics c'était fait. Et j'ai reçu la lettre de confirmation de mon inscription trois jours après."

Le service de l'administration rappelle que l'inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Et souligne de "ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne pourra donc pas aboutir."

Sur le même sujet

Les + Lus