Naufrage du sous-marin La Minerve, le 18.30 lève le voile sur 50 ans de mystère

En 1968, La Minerve se perd en mer au large de Toulon avec 52 marins à bord. En 2019, l'épave finalement retrouvée permet enfin aux familles des victimes de faire leur deuil. Un deuil difficile à faire en l'absence de corps, surtout quand l'incident est protégé par le secret défense.

Revoir l'émission

Il aura fallu plus de 50 ans pour que cette histoire engloutie refasse surface. Le 22 juillet 2019, l’épave du sous-marin Minerve est retrouvée près d'un demi-siècle après son naufrage.

Les familles des 52 personnes qui ont perdu la vie dans ce drame, apprennent enfin ce qu'il s'est passé et peuvent commencer leur travail de deuil.

Car pendant ce temps, les proches des disparus sont restés dans l'incertitude la plus totale. Comment alors faire son deuil sans savoir ce qu'il est advenu de l'être perdu ? France 3 vous propose de répondre à cette question ce soir à 18h30, en revisitant l'une des affaires les plus passionnantes du 20e siècle.

Et pour cause, elle reste enveloppée d'un voile de mystère. Les causes de l'incident restent encore difficiles à évaluer à ce jour.

Seules les personnes dûment habilitées ont accès aux informations sensibles protégées par cette protection étatique. Trois niveaux de protection graduels existent à ce jour : le confidentiel défense, le secret défense et le très secret défense.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société la france en vrai à l'antenne vos rendez-vous documentaires culture histoire