Nice, Cannes ... les nouvelles restrictions Covid affectent les salles de spectacle et les évènements sportifs

Publié le Mis à jour le

Les lieux pouvant accueillir plus 2 000 personnes sont soumis à des jauges suite aux annonces du gouvernement, afin de limiter la pandémie. Sur la côte d'Azur, certaines salles de concert, comme le palais Nikaïa, sont concernées, avec les stades.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, lundi 27 décembre, que les grands rassemblements seraient limités à une jauge de 2 000 personnes au maximum en intérieur et de 5 000 personnes au maximum à l’extérieur, pour une durée de trois semaines. Les concerts debout seront également interdits.

Les règles appliquées aux concerts et aux grands événements, afin de lutter notamment contre la propagation rapide du variant Omicron, ne concernent pas les manifestations politiques. 

Plusieurs artistes ont accueilli la nouvelle avec ironie et désenchantement, comme le chanteur Julien Doré. Il a posté sur Instagram une affiche de sa tournée, en remplaçant la mention "en concert" par une autre "en meeting" : 

D'autres artistes ont emboîté le pas. En tournée, dont à Nice, pour son deuxième album, l'artiste Eddy de Pretto s'est tout à coup découvert lui aussi des rêves présidentiels, en annonçant sur Twitter, avec second degré, sa candidature à la présidence de la République. 

"J'organise des meetings ici", a-t-il complété, en publiant lui aussi l'affiche des dates de ses concerts : 

Si les candidats à la présidentielle pourront réunir autant de participants qu'ils le souhaitent lors de leurs meetings, c'est parce que les activités politiques sont protégées par la Constitution: l'Etat n'a donc pas le droit d'imposer une jauge. Le gouvernement n'est pas non plus autorisé à exiger un pass sanitaire à l'entrée de ces réunions publiques, il peut seulement appeler les organisateurs à la responsabilité.

Concert annulé au palais Nikaïa 

Le concert du chanteur Eddy de Pretto qui devait se tenir au palais Nikaïa à Nice le 28 janvier a été lui annulé.

"En effet, pour des raisons indépendantes de notre volonté liées à la situation sanitaire, encore malheureusement trop instable, nous ne pouvons assurer le maintien de cette représentation dans de bonnes conditions. Nous vous invitons à vous faire rembourser vos billets dès maintenant auprès du point de vente où les billets ont été achetés", se sont justifiés les organisateurs.   

Pour si peu de places à vendre, les producteurs risquent de ne pas se déplacer au palais Nikaïa 

s'inquiète la directrice du lieu Corinne Assyag

La tenue du championnat du monde de Trial Moto dans ce même lieu le 14 janvier, est pour l'instant elle toujours maintenue. 

Des dates reportées 

A Cannes, "en raison de la crise sanitaire internationale, les spectacles du 31 Décembre 2021 20h30 et du 1er Janvier 2022 16h00 sont reportés à une date ultérieure", peut-on lire sur le site du Palais des Festivals. 

Pour les amateurs de musique celtique, il faudra donc attendre pour retrouver le groupe "Irish Celtic" qui devait se produire au Grand Auditorium du Palais des Festivals. 

Et pour les événements sportifs ? 

Pour l'instant, pas de remous chez les aiglons, le match qui oppose l'OGC Nice à l'équipe de football de Nantes, est toujours prévu à l'Allianz Riviera à 14 heures. Seuls 5000 supporters pourront néamoins remplir les gradins et supporter leur équipe, alors que le lieu dispose d'une capacité d'accueil de 35 000 places. 

Toujours dans le cadre de la coupe de France, le dimanche 2 janvier, l'AS Cannes recevra l'équipe toulousaine du TFC. Le match est maintenu en début d'après-midi, en respectant les gestes barrières. Ces lieux sont évidemment soumis au pass sanitaire et au port du masque dans les tribunes. 

Pour les passionés de volley-ball, il faudra encore attendre, suite à des cas de Covid détectés dans l'équipe de Tours, la rencontre avec Nice est reportée à une date ultérieure.