Le ministre de la Transition écologique et solidaire est favorable à la création d'une force de sécurité civile européenne pour lutter contre les incendies. Une force qui permettrait de mutualiser notamment les moyens aériens. Nicolas Hulot estime que la flotte française est "vieillissante".
En visite à Palneca en Corse-du-Sud ce jeudi où 170 hectares ont brûlé début août, Nicolas Hulot s'est dit favorable à la création d'une force de sécurité civile européennepour lutter plus efficacement contre les incendies. Le ministre de la Transition écologique et solidaire estime que cette force permettrait de mutualiser notamment les moyens aériens :
ce sont des investissements qui sont lourds et si on veut pouvoir y faire face (...), à plusieurs ce sera plus envisageable.
Une flotte française opérationelle mais vieillissante
Nicoals Hulot juge que la flotte française est "très opérationnelle" mais "vieillisante". "Envisager l'avenir au niveau européen est la meilleure solution", explique le ministre. qui ajoute : "Il faudrait qu'il y ait vraiment une réflexion et une mutualisation des moyens européens, notamment dans la flotte aérienne".
9 000 hectares brûlés cet été
Depuis le début de l'été, la Corse et le sud-est de la France ont été victimes de nombreux incendies qui ont ravagé plus de 9.000 hectares de végétation, en dépit de l'intervention des militaires de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers qui ont bénéficié de renforts venus de toute la France. Des critiques s'étaient alors fait entendre dans les rangs, dénonçant des moyens insuffisants pour faire face aux feux, tandis que le président de la région Paca Renaud Muselier (LR) avait plaidé en faveur d'une force européenne d'intervention.