Après sa dernière défaite contre le Paris SG (0-3), Monaco a encore chuté à domicile, cette fois contre Lorient (2-3), dimanche après-midi au stade Louis-II lors de la 6e journée de Ligue 1.
Avec deux défaites et un nul à domicile cette saison, Monaco (11e), 8 points au compteur, est déjà très en retard sur ses concurrents à la course au podium, et s'est fait rattraper au classement par Lorient (10e). Leonardo Jardim avait décidé de débuter sans Bernardo Silva, qu'il trouvait "fatigué" avant la rencontre. Cela offrait à Ronny Lopes une première titularisation, dans un 4-2-3-1, où Lemar et El Shaarawy, sur les côtés, devaient servir Carrillo.
Malgré la présence de David Trezeguet, qui a donné le coup d'envoi et qui avait dit le plus grand bien de la recrue argentine de Monaco, ce dernier ne parvenait pas à se procurer d'occasion. Lopes, lui, était remplacé par Silva à la 37e minute après avoir manqué l'égalisation (22). D'ailleurs, sortir un joueur avant la pause devient la spécialité de Jardim.
2-0 pour Lorient à la 18'
Il faut dire que Monaco était en difficulté. Les Lorientais, déjà vainqueurs en Principauté la saison dernière (2-1), avaient ouvert la marque. Bien décalé par Philippoteaux, le milieu gabonais Didier Ndong décrochait un missile du droit de 25 mètres qui allait se loger en lucarne (0-1, 12). Touchés, les Monégasques ne parvenaient pas à réagir. Et deux minutes plus tard, à la suite d'une série de une-deux entre Guerreiro et Philippoteaux sur le côtégauche de l'attaque lorientaise, Benjamin Jeannot, servi plein axe, fusillait Subasic (0-2, 18).
Un sentiment de révolte animait alors les coéquipiers de Carvalho. Sur leur premier corner, frappé du gauche par Lemar, le défenseur Almamy Touré remportait son duel aérien et réduisait l'écart de la tête (1-2, 21). Dans un coup de folie, Monaco pensait égaliser dans la foulée par Lopes (22). Mais sur le contre de Waris, poison constant pour la défense centrale monégasque, Jeannot, absolument seul devant Subasic, ne cadrait pas (22).