OM : Il pensait devenir "M. Sécurité" du club : un policier réclame 700.000 euros à l'OM

Un policier auquel d'anciens dirigeants de l'Olympique de Marseille avaient fait signer un contrat pour devenir directeur de la sécurité, au risque d'un conflit d'intérêt alors que l'étau judiciaire se resserrait autour du club, a réclamé ce mercredi 700.000 euros devant les prud'hommes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à l'OM qui assure n'avoir jamais voulu réellement le recruter, ce policier, Yannick Hivard, se prévaut d'un contrat de travail signé en septembre 2015, notamment par l'ex-directeur général de l'OM Philippe Perez, mais jamais exécuté, ont expliqué ses avocats Mes William Julié et Jean Baret.

Le contrat promettait 12.000 euros de salaire sur 13 mois, un logement de fonction, et une voiture de fonction haut de gamme. Il pouvait toutefois éveiller d'évidents soupçons de conflit d'intérêt: le fonctionnaire connaissait Vincent Labrune, alors président de l'OM, pour l'avoir entendu lors d'une garde à vue, plusieurs mois auparavant, dans le cadre de l'enquête toujours en cours sur les transferts douteux du club. C'est d'ailleurs avec Vincent Labrune que le policier a échangé pendant plusieurs mois, après la signature du contrat, des textos à ce sujet, relèvent ses avocats.

Face à cette vote-face Yannick Hivard a décidé de réclamer des arriérés de salaire et la réparation du préjudice moral, soit au total 700.000 euros.

Malgré le risque de conflit d'intérêts, signalés notamment par un haut responsable policier marseillais, le contrat avait reçu le feu vert d'une commission de déontologie de la police nationale, expliquent les avocats du policier. Depuis, dans le dossier des transferts douteux du club, plusieurs anciens dirigeants du club ont été mis en examen et Vincent Labrune a été placé sous le statut de témoin assisté. Le club a changé de dirigeants, et a été racheté par l'Américain Frank Mc Court. Quant à Yannick Hivard, il n'a jamais exercé en tant que directeur de la sécurité.

Le club n'a pas eu l'intention réelle de recruter le policier, qui ne se serait manifesté pour demander des dommages et intérêts que plusieurs mois après, affirme de son côté le conseil de l'OM, Henri Labi: "Dans l'esprit de toutes les parties, ce contrat n'avait pas de suite. Nous avons démasqué la démarche malicieuse de Yannick Hivard qui  a gardé par devers lui pendant 12 mois les deux exemplaires du contrat, ne s'est pas présenté une seule fois au poste de travail, et est resté policier, pour venir ensuite réclamer 700.000 euros".

La décision a été mise en délibéré au 13 avril.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information