#OnVousRépond : peut-on changer de vaccins entre deux doses ? quel vaccin si on est allergique ?

La vaccination soulève toujours beaucoup d'interrogations sur les risques éventuels et les contre-indications. Peut-on recevoir le vaccin en cas d'allergie ? Puis-je me faire vacciner à plus de 10 km #OnVousRépond vous aide à y voir plus clair.

Illustration. Doses du vaccin Pfizer.
Illustration. Doses du vaccin Pfizer. © Bienvenido VELASCO / MaxPPP

Depuis le 12 avril, la vaccination est ouverte à tous les Français de plus de 55 ans. C'est un nouveau coup d'accélérateur dans la course à l'immunité collective.

Le gouvernement vise les 20 millions de vaccinés à la mi-mai. Mais les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneka et Johnson and Jonhson soulèvent toujours beaucoup de questions.

Peut-on panacher les doses de vaccins différents ? Quel risque en cas d'allergie? #OnVousRépond vous apporte quelques éclaircissements. 

J'ai reçu le premier vaccin "Moderna" puis-je recevoir le "Pfizer" en deuxième dose ?

Mixaen, Ile-de-France

L'OMS précise sur son site que, des essais cliniques sont en cours sur la vaccination croisée, mais qu'"il n’y a pas encore assez de données pour recommander ce type d’association".  Pour l'instant, il est donc conseillé d'administrer le même vaccin lors du rappel.

Les vaccins de nouvelle génération Moderna et Pfizer sont très similaires. Ils sont tous deux très bien tolérés et ont d'excellents scores d'efficacité. Tous deux protègent contre les formes graves de Covid. Un doute subside sur leur efficacité sur le variant brésilien d'où l'annonce de Pfizer d'une possible troisième dose actuellement à l'essai.   

J’ai reçu une première injection du vaccin AstraZeneca; puis-je me faire vacciner avec le vaccin Pfizer pour la deuxième injection, sachant que j’ai 59 ans ?

Michelle, Occitanie

Les personnes ayant reçu une première injection d'AstraZeneca doivent attendre 12 semaines avant de recevoir le rappel :

La vaccination par AstraZeneca ayant commencé début février, les rappels commenceront début mai. D'ici là, la Haute Autorité de Santé devrait avoir précisé le protocole.

A ce jour, près de 2.650.000 premières injections ont été réalisées en France avec ce vaccin. Conformément à l’avis de la Haute Autorité de Santé, son utilisation est restreinte en France aux personnes de plus de 55 ans.

Bonjour, je suis très allergique, essentiellement à la pénicilline (ammoxiciline, quinolones, oracefal) quel vaccin dois-je recevoir?

Dagnelies, Hauts-de-France

Il faut savoir qu'il n'y a ni pénicilline, ni quinolone, ni iode, ni huitre, ni crustacé, ni pollen dans les vaccins et très peu de manifestations allergiques post-vaccinales. Il n'y a donc aucune contre-indication.

En ce qui concerne les personnes ayant un antécédent d'allergie sévère avec étouffement (œdème de Quincke) ou perte de connaissance (état de choc), certains centres de vaccination les orientent vers un centre hospitalier pour avoir un plateau de réanimation à proximité. 

N’est-il pas possible de prescrire un fluidifiant sanguin type aspirine pour prévenir les risques de thrombose avec les vaccins AstraZeneca ou Johnson? 

Laurence, Bourgogne-Franche-Comté

La prescription d'un traitement à dose efficace pourrait avoir plus d'inconvénients que d'avantages. Par exemple, pour faire simple, il ne faudrait pas qu'un tel traitement remplace de rares cas de thromboses par de rares cas d'hémorragies cérébrales.

A l'heure actuelle, plusieurs équipes cherchent à déterminer la cause de ces rares cas de thromboses. C'est difficile car l'échantillon est relativement peu élevé. Les causes possibles sont par ailleurs multiples : traitement associé (contraception), facteur de risque (fumeur), déficience rare révélée par la vaccination, un des adjuvants des vaccins classiques, combinaison de plusieurs facteurs...

Puis-je me déplacer à plus de 30 km de mon domicile et dans le département voisin du mien (changement de région aussi) pour ma vaccination covid ?

Marie-Thé, Auvergne-Rhône-Alpes

Si vous avez réussi à obtenir un rendez-vous dans un centre de vaccination situé à plus de 10 km de chez vous, vous pouvez vous y rendre.

La vaccination entre dans la liste des motifs de déplacement dérogatoire, hors zone des 10 km et hors couvre-feu. Il faut cependant vous munir de l'attestation en cochant la case nº2 "Santé (consultation et soins)" qui prévoit les actes de prévention (dont la vaccination).

La convocation ou l'attestation de prise de rendez-vous peut servir de justificatif en cas de contrôle.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société #onvousrépond