Pour rentabiliser le coût d'entretien d'un navire, des entreprises proposent à leurs propriétaires de les louer à des particuliers pendant la saison estivale. Une formule à succès en région Paca, qui voit le nombre de locations grimper après de longs mois d'hiver et de confinement.
Régates, croisières en famille, sorties à la journée : le voilier de 12 mètres de long appartenant à Thierry Foucaut sera rarement amarré à quai cet été. Le planning de son bateau, qu'il a mis à la location sur un site de particuliers, est déjà complet pour l'intégralité de la saison estivale à Marseille.
Comme ce navigateur et jeune retraité, de plus en plus de propriétaires de bateaux s'inscrivent sur des plateformes comme Click & Boat ou SamBoat, afin de louer leur navire à des plaisanciers tout au long de l'année.
Le constat de ces entreprises : que les bateaux qui dorment au port toute l'année coûtent cher à leurs propriétaires, et que les louer plusieurs journées ou semaines pendant la saison estivale pourrait les aider à rentabiliser l'entretien, les assurances et la place de port pour le reste de l'année.
Ces initiatives existent depuis plusieurs années, mais pour Thierry Foucaut, c'est la crise du Covid-19 qui a véritablement accéléré les choses : "on se rend compte que les gens se lâchent plus pour louer des bateaux", constate cet habitué du site.
Suite aux confinements successifs et à des mois sous couvre-feu, l'envie d'évasion n'en est selon lui que renforcée. Et malgré le coût de la plaisance et la crise économique liée à l'épidémie de Covid-19, de nombreux français ont plébiscité la location de bateaux à des particuliers pour cet été, avec des sites qui affichent déjà complets.
Si certains vacanciers peuvent naviguer eux-même lorsqu'ils obtenu le permis, d'autres comme Thierry Foucaut restent à la barre pour les guider. Ils peuvent aussi faire appel à un skipper afin de conduire l'embarcation.
En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les locations ont bondit de 46% par rapport à l'année 2020. "Il y a de nombreux ports à Marseille, c'est une région qui est splendide avec les calanques, le Frioul, c'est donc une destination très attractive", justifie Adélaïde de Villaine, directrice commerciale de Click & boat.
Aujourd'hui, la région se classe même comme la destination la plus prisée des locataires du site, à la fois en France et dans le monde. Ses prix, qui seraient généralement 30% moins élevés que ceux des loueurs professionnels, séduisent les 380.000 amateurs occasionnels inscrits sur la plateforme, créée par un marseillais.