Paca : SOS Médecins à "l'arrêt total" pendant 24h

La fédération d'associations de médecins libéraux SOS Médecins a annoncé dimanche un "arrêt total" de l'activité pendant 24 heures à partir de lundi 8h pour "alerter les Français sur la disparition programmée de la visite à domicile".

"En raison d'un mouvement national pour la défense de la visite à domicile, SOS Médecins Marseille interrompt totalement son activité jusqu'à demain matin 8h". 

A Marseille, Nice ou comme partout en France, depuis lundi matin il est impossible de joindre l'une des 63 associations SOS Médecins et ce pour les 24 prochaines heures.   

La fédération avait décidé début septembre d'appeler ses adhérents à une telle journée d'action afin d'obtenir une augmentation du tarif des visites à domicile,  prévoyant d'en révéler la date au dernier moment pour éviter que "le mouvement soit tué dans l'oeuf" par des réquisitions précoces.  

Une indemnité inchangée depuis 15 ans

"On demande une reconnaissance de notre travail de visite qui est de plus en plus long, on fait en moyenne deux visites à l'heure quand un médecin en consultation en fait en moyenne quatre à cinq", explique Gérald Dauphin, président de SOS Médecins à Toulon. 

La rémunération de la visite n'a pas évolué depuis 15 ans, déplore la fédération, pour qui "la visite à domicile est en danger".

"La différence entre une visite et une consultation, c'est dix euros en semaine et seulement 3,50 euros le week-end, ce n'est quand même pas beaucoup pour se déplacer", détaille Gérald Dauphin.

De plus en plus de personnes sont isolées et dépendantes, alerte SOS Médecins, "nous sommes les seuls quasiment à faire ces visites face au désengagement croissant des médecins généralistes".

L'organisation est très remontée contre le dernier accord signé fin juillet par les syndicats de médecins libéraux et l'Assurance maladie, qui étend la "visite longue" (70 euros) mais seulement au profit des médecins traitants qui se déplacent chez leurs propres patients.  

Créé en 1966, SOS Médecins regroupe 1.300 médecins généralistes, qui effectuent environ 3 millions de visites à domicile chaque année.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité