Pas de consigne de vote pour Mélenchon en PACA

Jean-Luc Mélenchon, à Marseille le 3 novembre 2015 / © MAX PPP
Jean-Luc Mélenchon, à Marseille le 3 novembre 2015 / © MAX PPP

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle en 2012, ne donne pas de consigne de vote dans les régions  où la gauche est absente du second tour des élections régionales.

Par Catherine Lioult

Il ne donne pas de consignes de vote pour le second tour des élections régionales, dans les deux régions  Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Paca,  où la gauche est absente.

Il l'explique dans un entretien dont des extraits sont publiés mercredi sur le site internet du Monde.


Plutôt la droite que le FN ? A condition qu'il y ait une différence! Ce n'est pas à nous de la proclamer. Si M. Estrosi (LR, Paca) veut mériter des votes de gauche, c'est à lui de montrer qu'il est radicalement différent du FN et non pas
identique comme beaucoup de gens le pensent dans nos rangs


explique t-il. Pour lui,  "faire barrage à l'extrême droite sans aucune exigence ni engagement sérieux préalable sur les principes essentiels est un blanc-seing très dangereux".

Une gauche en lambeaux, pour Cécile Dumas

Dans les Alpes-Maritimes, Cécile Dumas conduisait la liste " région coopérative " pour EELV FRONT DE GAUCHE, qui a obtenu 4,32%. Dans un communiqué, elle explique que tout est à reconstruire.

la gauche est en lambeaux. Elle a déjà disparu du gouvernement, elle disparaît maintenant du champ démocratique pour le 2ème tour dans notre région Provence Alpes Côte d’Azur. Ce n’est pas de notre choix, nous en prenons acte et nous le regrettons. Cette stratégie n’a pas permis d’éviter l’élection du Front National à Fréjus ou au Pontet dans notre région.
C’est peut-être la différence entre une gauche de renoncement et une gauche de courage que nous voulons reconstruire.


Elle lance  un appel à toutes les énergies disponibles à gauche pour construire du commun, un nouvel espoir de progrès qui en finisse avec les régressions sociales et l’austérité.


Sur le même sujet

Orage à Nice est, le 20 octobre 2019

Les + Lus