A trois heures du matin dans la nuit de ce samedi à dimanche, les horloges reculeront de 60 minutes : c'est le passage à l'heure d'hiver. Les lève-tôt profiteront du petit matin, mais la nuit tombera plus vite.
C'est une tradition et cela fait 40 ans que cela dure. Dans la nuit du 30 au 31 octobre 2021, soit cette nuit, on passe à l'heure d'hiver. Concrètement, il convient de reculer les aiguilles de la montre d'une heure. Pour les téléphones et autres outils connectés, tout est automatique.
? Changement d'heure ⚠️
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) October 30, 2021
☝️ Pensez à régler vos réveils, horloges, montres... bon ??????? pour le four ?
[⓪③:⓪⓪] ?? pic.twitter.com/A0WvZqboIi
Les gros dormeurs profiteront donc d'une heure de sommeil en plus. Bonne nouvelle aussi pour ceux qui doivent voyager tôt ce dimanche pour les vacances de Toussaint : ils seront moins pressés.
N'oubliez pas que ce week-end nous passons à l'heure d'hiver. Dimanche à 3 heures il sera 2 heures. @NPRIGENT_SNCF @Marychristelle8 pic.twitter.com/ZlmEYqNozn
— Les Agents Mobiles des lignes SNCF L & RER A (@AgentMobileL_A) October 29, 2021
Reste que ce changement instauré en 1976 et supposé faire des économies d'énergie après le choc pétrolier est très controversé. Il aurait un effet négatif sur les rythmes biologiques, selon les médecins, essentiellement pour les enfants et les personnes âgées. Au niveau européen, le régime du changement d'heure a été harmonisé en 1980.
La suppression du changement d'heure a du retard
En septembre 2018, la Commission européenne a proposé de supprimer le très impopulaire changement d’heure dès 2019. Le Parlement européen avait interrogé les citoyens de l'Union Européenne. 80 % des 4,6 millions de personnes ayant répondu au questionnaire en ligne s’étaient prononcées pour y mettre un terme. Mais finalement, le Parlement européen a voté en mars 2019 un report à 2021 et devait s'accorder avec le Conseil des chefs d'Etat et de gouvernement sur les modalités. Le point d'achoppement, c'est l'harmonisation de l'heure légale pour éviter un patchwork de fuseaux horaires entres pays voisins.
L'heure d'été pour les Français
En France, 59 % des votants d’une consultation citoyenne s’étaient déclarés favorables à l'heure d'été comme heure définitive. Mais on n'en est pas là, pas encore. Les députés européens ont certes voté pour la fin de cette pratique, mais elle doit être enterinée par la Commission européenne. En attendant, on recule nos montre d'une heure cette fois encore.
[Changement d'horaire]
— Sapeurs Pompiers VAR (@SDIS83) October 29, 2021
Dans la nuit de samedi à dimanche, on passe à l'heure d'hiver, pensez y !! ⌚⏰?. pic.twitter.com/zDjZzzrqSQ
Et on est prudent sur les routes le soir, car l'obscurité tombe vite !