Patrimonio, un village face au Covid

En Corse, voici l’exemple de Patrimonio : une commune touristique dotée également d’une économie agricole des plus dynamiques. Depuis bientôt deux ans, elle vit elle aussi au rythme de la pandémie.

Le village de Patrimonio face au Covid à voir dans le magazine Mediterraneo, sur France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur
Le village de Patrimonio face au Covid à voir dans le magazine Mediterraneo, sur France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur © FTV

Le village de Patrimonio sur les hauteurs de Bastia est connu pour son appellation viticole dont la réputation a dépassé les frontières de l'île.

Commune de 840 habitants. Son économie subit de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire liée au Covid.

Tous les vignerons sont touchés, du plus petit producteur aux entreprises les plus réputées. En ces temps incertains les marchés jouent la prudence.

Voir le reportage

Extension de la cave, modernisation, développement de l'accueil, le vigneron Henri Orenga De Gaffory misait beaucoup sur l'œnotourisme, activité fondamentale pour les professionnels. Avec l'arrivée du covid, les exploitants se retrouvent frileux dans le choix des investissements. "Les investissements que nous avons fait se limitent au vignoble, à la restructuration du vignoble, aux arrachages, aux replantations c'est tout ce que nous avons fait depuis deux ans".

D'autres ont choisi des investissements diversifiés pour leur production, avec notamment une communication plus dynamique.

Leur défi, se réinventer pour tenir cette période de crise sanitaire qui s'est étirée en plusieurs temps.

La diversification est la clé pendant cette période.

Le village de haut lieu touristique est aujourd'hui déserté avec ses commerces, bars, hôtels, fermés. Les commerces de proximité et les activités du centre-ville sont également fermés. Le manque à gagner se fait cruellement sentir depuis le mois d'octobre pour tous les acteurs économiques du village.

Revoir l'émission

#Mediterraneo

Partir à la rencontre du monde méditerranéen. Découvrir ses richesses, sa diversité culturelle, ses réalités multiples, à travers des portraits, des regards et plonger au cœur de l’histoire sans cesse en mouvement. 
C’est le propos de ce magazine réalisé en collaboration avec plusieurs chaînes de télévision du bassin méditerranéen.
Revoir toutes les émissions

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture agriculture économie covid-19 santé société crise économique