Basée à Salon-de-Provence, la Patrouille de France a terminé ses trois journées de vol dédiées aux soignants par les hôpitaux de Nice, Toulon et Marseille ce vendredi après-midi. Les huit alphajets sont passés à 200 mètres d'altitude au dessus des bâtiments pour un hommage spectaculaire.
Au départ de Luxeuil cet après midi, la patrouille de France a pris d'abord la direction de Nice, pour un programme millimétré, à dix minutes près :
- Nice à 15h54
- Toulon à 16h13
- Marseille à 16h22 hôpital Ste Marguerite, 16h24 hôpital Nord, puis Conception et Timone à 16h27.
Le lieutenant colonel Renaud Quirin, directeur des équipes de présentation de l'armée de l'air se dit "honoré" des trois jours passés en survol des hôpitaux français les plus touchés par la pandémie.
Au total, trois grandes régions sont survolées depuis mercredi 15 juillet par les pilotes des huits alphajets de la Patrouille de France. Après la région parisienne et le grand Est, l'hommage se termine en Provence-Alpes-Côte d'Azur. En PACA, où les hôpitaux ont accueilli des malades au moment où l'Est était débordé.
La @PAFofficiel a survolé les hôpitaux alsaciens du sud au nord pour rendre hommage aux personnels soignants, aux victimes du Covid-19 et à leur famille https://t.co/BPdWQUV2u9 pic.twitter.com/slRJ0030u4
— DNA (@dnatweets) July 16, 2020
Survol à 200 mètres d'altitude, au plus près des soignants
La mission hommage aux soignants ne resssemble pas aux autres."C'est particulier : survoler un hopital et le trouver en quelques secondes pour passer au bon endroit n'est pas forcément simple", explique le lieutenant colonel Renaud Quirin.
"Le survol demande beaucoup de travail sur carte et avec nos logiciels de préparation de mission, afin de trouver le meilleur axe en fonction et de façon à ce que les personnels soignants puissent nous voir."
"200 mètres c'est la hauteur minimale, pour être au plus près des soignants" a précisé le lieutenant colonel.
Au total une trentaine d'hôpitaux français sont survolés durant les trois journées d'hommage de la Patrouille de France.
"Pour nous c'est beaucoup d'émotion car c'est une grosse tournée. On a des retours de soignants reconnaisants, c'est une belle mission".
"Nous sommes satisfaits d'avoir pu rendre cet hommage à tous les français et en particulier à ceux qui étaient première ligne" conclut le directeur des équipes de présentation de l'armée de l'air.