Sous un mistral noir et déchaîné, 159 fidèles de la plage de Piémanson se sont réunis pour un grand pique-nique de protestation. Un arrété préfectoral leur interdit désormais de passer leurs vacances en camping ou caravaning dans leur "petit paradis".
"C'est un petit paradis", sauvage et magnifique, rempli de sable blanc, au bord de l'eau... mais situé dans le parc national de Camargue.
Un arrêté préfectoral de 2015 interdit désormais le camping et le caravaning sur la plage de Piémanson, que certains fréquentaient depuis 40 ans, dans un esprit de totale liberté.
Pour le préfet de région Stéphane Bouillon. "Il s'agit d'une occupation irrégulière du domaine public maritime qui doit cesser afin que cet espace soit rendu à tous, et pas au camping sauvage", avait-i-il dit il y a qualues mois.
Depuis, des barrières et des rochers empêchent le passage des véhicules.
Un avocat pour contester la décision
Pour protester contre cette décision, des membres de trois associations réunies en collectif, ont organisé ce dimanche sur place un grand pique-nique. Malgré le Mistral noir, ils étaient tout de même quelque 150 à retourner sur les lieux de leurs vacances inoubliables.Le collectif a engagé un avocat pour contester la décision préfectorale. Certains pensent à aussi une règlementation moins stricte, qui pourrait permettre le tourisme, mais dans une zone limitée dans l'espace et dans le temps.
Le reportage de Jacques Bertoltti et de Mariella Coste, à Salins de Giraud :
Intervenants : Marie-Claude Chardonnens, Présidente de l'Association des Plaisanciers de Piémanson; Armelle Sourribes, Collectif "Goupement Piémenson"