Un épisode de pollution aux particules fines doit concerner les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse à compter de vendredi, selon l'organisme de surveillance de la qualité de l'air en Paca, AtmoSud.
L'indice de qualité de l'air était déjà très moyen à médiocre jeudi sur les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, en raison de concentrations en particules fines, relève AtmoSud.
"La qualité de l’air devrait continuer de se dégrader ce vendredi avec des concentrations en particules fines qui pourraient dépasser le seuil règlementaire des 50 µg/m3" sur les deux départements.
#PicPollution #Air : VIGILANCE POLLUTION - Dispositif préfectoral du 14 février 2019 - https://t.co/LkiexM9RII pic.twitter.com/34NbKlFCs3
— AtmoSud (@AtmoSud) 14 février 2019
Procédure d'information et de recommandations
Une procédure préfectorale d’information et de recommandations a été activée. Elle concerne notamment les populations vulnérables, comme les femmes enceintes, les jeunes enfants, ou les personnes souffrant de pathologies respiratoires.Il leur est recommandé d'éviter les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe et de privilégier des activités modérées.
La qualité de l’air se détériore également sur le reste de la région Provence-Alpes. "Elle devrait être moyenne à médiocre sur les principales agglomérations", précise AtmoSud.
Samedi, en l'absence de vent, il y aura peu d’évolutions. La qualité de l’air restera globalement médiocre et pourrait être "mauvaise sur l’ouest de la région", toujours en raison des concentrations en particules fines.