Pollution : alerte aux particules fines dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône

Un épisode de pollution aux particules fines doit concerner les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse à compter de vendredi, selon l'organisme de surveillance de la qualité de l'air en Paca, AtmoSud.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'indice de qualité de l'air était déjà très moyen à médiocre jeudi sur les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, en raison de concentrations en particules fines, relève AtmoSud.

"La qualité de l’air devrait continuer de se dégrader ce vendredi avec des concentrations en particules fines qui pourraient dépasser le seuil règlementaire des 50 µg/m3" sur les deux départements.

Procédure d'information et de recommandations

Une procédure préfectorale d’information et de recommandations a été activée. Elle concerne notamment les populations vulnérables, comme les femmes enceintes, les jeunes enfants, ou les personnes souffrant de pathologies respiratoires.

Il leur est recommandé d'éviter les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe et de privilégier des activités modérées.

La qualité de l’air se détériore également sur le reste de la région Provence-Alpes. "Elle devrait être moyenne à médiocre sur les principales agglomérations", précise AtmoSud.

Samedi, en l'absence de vent, il y aura peu d’évolutions. La qualité de l’air restera globalement médiocre et pourrait être "mauvaise sur l’ouest de la région", toujours en raison des concentrations en particules fines.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information