Depuis le 15 décembre, pour la première fois en France, une ligne commerciale régulière permet de livrer des colis par drone.
Afin de livrer une pépinière d’entreprises, un drone de la société DPDgroup relie Saint-Maximin-La-Sainte Beaume à Pourrières. Après deux ans de tests, La Poste a obtenu auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), l'autorisation d'utiliser ce mode de livraison. Il s'agit d'un projet datant de juin 2014 entre DPDgroup et Atechsys, PME varoise.
Au départ comme à l’arrivée du drone, un terminal de livraison a été installé afin de sécuriser les phases de chargement et de déchargement des paquets, ainsi que le décollage et l’atterrissage du drone. L'engin possède également un parachute autonome, avec une détection possible des anomalies en cours de vol et un déclenchement automatiquement en cas de chute.
A terme, le drone pourra avoir une autonomie de 20 km et pourra transporter jusqu'à 3 kg. Sa vitesse moyenne pourra atteindre les 30km/h. Son système de navigation possède une portée de transmission pouvant aller jusqu’à 50Km. Après plus de 600 heures de vols, le record de l'appareil est actuellement de 14 km pour un colis de 1,5kg.
Reportage de Ali Martiniky, Virginie Danger et Eric Mallet.
Les intervenants sont : Fabrice Genit, entrepreneur, Stéphane Miège, chef de projet et Moustafa Kasbari, président de Atechsys