Présidentielle 2022. Horaires, protocole sanitaire... Toutes les infos à connaître avant d'aller voter en Provence-Alpes Côte d'Azur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Verdi

Marseille, Nice, Toulon, Avignon, Gap, Digne… On vous dit tout sur l'organisation de ce second tour de l'élection présidentielle ce dimanche 24 avril en Provence, dans les Alpes et sur la Côte d'Azur.

Ce dimanche 24 avril, 3,7 millions d'électeurs sont appelés aux urnes en Provence-Alpes Côte d'Azur.

Quels sont les horaires d'ouverture ?

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h dans les petites communes de la région.

Dans les préfectures des départements comme à Marseille, Avignon, Gap et Digne, les bureaux fermeront à 20 heures

La règle n'est pas la même dans le Var et les Alpes-Maritimes.

  • Alpes-Maritimes : Antibes, Aspremont, Auribeau-sur-Siagne, Beaulieu-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Le Cannet, Cap-d’Ail, Carros, Chateauneuf-Villevieille, Colomars, Eze, Falicon, Grasse, Mandelieu-la-Napoule, Menton, Mouans-Sartoux, Mougins, Nice, Pégomas, Peille, Roquebrune-Cap-Martin, Roquefort-les-Pins, La Roquette-sur-Siagne, Saint-André-de-la-Roche, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Laurent-du-Var, Théoule-sur-Mer, La Trinité, Valbonne, Vallauris, Vence, Villefranche-sur-Mer et Villeneuve-Loubet ferment à 20h.
  • Var : Dans le département, la réponse est simple : les bureaux de vote sont tous ouverts de 8h à 19h, quelle que soit la ville, même pour Toulon.

Un arrêté du préfet peut avancer l'heure de début ou retarder l'heure de fin, sans pouvoir dépasser 20h. Pour connaître alors les horaires de son bureau de vote, il faut se rapprocher de sa mairie.

Votre bureau de vote et son adresse sont inscrits sur votre carte électorale.

Y a-t-il un code vestimentaire pour voter ?

Non, mais il existe trois interdictions. Les vêtements ne doivent pas comporter de message à caractère politique, respecter les bonnes mœurs et ne pas faire obstacle au contrôle de l'identité de l'électeur.

Je suis mandataire. Comment effectuer la procuration ?

Si vous avez reçu la procuration de vote d'une personne, votre identité sera mentionnée sur la liste d'émargement à côté de celle de votre mandant. Il vous faudra donc vous rendre dans le bureau de vote de la personne qui vous a donné sa procuration et présenter uniquement votre pièce d'identité.

Il ne vous sera pas demandé de présenter la carte d'électeur ou la pièce d'identité de la personne que vous représentez.

Sur ce site Internet, vous pourrez retrouver toutes les procurations que l'on vous a confiées, ainsi que le bureau de vote de votre mandant.

Peut-on voter sans carte d'électeur ?

Pour pouvoir voter, il faut que vous soyez majeurs, de nationalité française, en possession de tous vos droits civiques et politiques et inscrit sur la liste électorale.

Une fois dans le bureau de vote, vous pouvez voter sans votre carte d'électeur. Le seul document qui vous sera demandé est une pièce d'identité. Il s'agit notamment d'une carte d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans), du passeport, du permis de conduire. Mais la carte vitale ou le permis de chasser sont aussi valables.

Dans une commune de moins de 1 000 habitants, cette pièce d'identité n'est pas obligatoire. "Mais en cas de doute, le président du bureau de vote peut demander à l’électeur de prouver son identité par tout moyen", indique la préfecture des Alpes-Maritimes sur son site Internet.

Quelles sont les mesures sanitaires ?

Aucun pass sanitaire ou pass vaccinal ne sera demandé à l'entrée du bureau de vote. Le nombre d'électeurs présents dans un même bureau n'est pas limité, mais des mesures sont prises en compte pour éviter les croisements et une trop grande promiscuité.

Le port du masque n'est pas obligatoire, mais "fortement recommandé" pour les personnes fragiles, symptomatiques, cas contacts... Des masques chirurgicaux, du gel hydroalcoolique et un point de lavage des mains seront à disposition dans chaque bureau de vote.

Les stylos, urnes et isoloirs seront nettoyés fréquemment au cours de la journée.

Dois-je prendre tous les bulletins de vote avant d'aller dans l'isoloir ?

Ce n'est pas une obligation. Mais le vote étant secret, vous devez a minima prendre deux bulletins de vote avant de passer dans l'isoloir. Vous pouvez également venir avec les bulletins de vote que vous avez reçus par courrier avec les professions de foi des candidats (ces dernières sont accessibles en formats PDF et audio sur ce site Internet).

Dans certaines communes, un vote électronique est mis en place. C'est le cas dans certains bureaux d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes.

Dans ce cas, il n'y a plus de bulletins papier, il faudra simplement appuyer sur le bouton correspondant au vote voulu et appuyer sur la touche "valider".