Présidentielle 2022 : comment voter par procuration ? Mode d'emploi

Publié le

Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le dimanche 10 avril 2022. Si vous ne pouvez pas être présent dans votre commune le jour J, pas de panique. Nouveauté cette année, il est possible de donner procuration à un électeur qui n'est pas dans le même commune que vous.

En 2022, les Français seront appelés aux urnes à plusieurs reprises. D'abord pour l'élection présidentielles, en pleines vacances scolaires les dimanches 10 et 23 avril prochain, puis pour les législatives les dimanches 12 et 19 juin.  La loi prévoit une solution de secours pour les électeurs qui ne pourraient pas se rendre à leur bureau de vote le jour J : le vote par procuration, soit la possibilité de demander à une autre personne de voter à votre place.

Cette démarche  ne nécessite pas de justificatif d'empêchement  et est   gratuite. Elle peu demander toutefois  un certain temps, alors   n'attendez pas le dernier moment ! 

A qui puis-je donner procuration ?

Vous pouvez donner procuration à n’importe quel électeur de confiance. Une seule condition demeure : que vous et votre mandataire ayez le droit de voter aux mêmes élections. A titre d’exemple, un électeur européen inscrit sur les listes communales ne peut pas voter à l’élection présidentielle.

Depuis le 1er janvier 2022, une nouvelle règle est venu s'ajouter pour faciliter au mieux la procédure :  un électeur peut désormais donner procuration à l'électeur de son choix même s'il n'est pas inscrit dans la même commune. Par exemple en Seine-Maritime, il sera possible pour un Rouennais de donner sa procuration à un Sottevillais mais se dernier devra tout de même se déplacer dans le bureau de vote du Rouennais le jour du scrutin.

Comment faire sa procuration ?

  • Etape 1 : Effectuez dans un premier temps votre demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr ;  Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner. Vous devrez renseigner votre commune ou consulat de vote, le numéro d’électeur et la date de naissance de votre mandataire ; ainsi que tous ses prénoms dans l’ordre de l’état civil et sa commune ou consulat de vote. 
  • Etape 2Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration. Pour éviter les risques de fraude, il est indispensable qu’un policier, un gendarme ou un agent habilité du ministère des affaires étrangères contrôle votre identité et s’assure de votre libre consentement. Ce déplacement et cette vérification sont indispensables pour valider votre procuration. Votre mandataire n’a pas à se déplacer avec vous.  Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous. En cas de maladie ou d’infirmité grave qui vous empêche de vous déplacer, vous pouvez demander à ce qu’un personnel de police ou de gendarmerie se déplace chez vous pour établir la procuration.
  • Etape 3 :   Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est valide, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

  • Etape 4 : Vous serez informé par courriel dès que votre procuration est acceptée

Combien de temps est valable une procuration ?

Vous avez trois possibilités s’agissant de la durée de validité de votre procuration. Vous pouvez donner procuration pour:

  • la ou les prochaine(s) élection(s) nationale(s) : cette option est ouverte à partir du moment où les dates du scrutin sont connues. Vous devez préciser si la procuration est valable pour le premier tour, pour le second tour ou pour les deux tours. Si les dates du scrutin ne sont pas encore connues, vous pouvez donner procuration pour une période donnée ;
  • une période donnée (allant de 1 mois minimum à 1 an maximum) ; une période donnée (allant de 1 mois minimum à 1 an maximum ; cette durée maximum est de 36 mois pour les Français de l’étranger inscrits sur liste consulaire) ;
  • une autre élection: ce menu vous permet de sélectionner une élection partielle. Vous devez dans ce cas renseigner la date du premier tour et indiquer si vous souhaitez donner procuration pour le premier tour, pour le second tour ou pour les deux tours.