Présidentielle 2022 : l'abstention en hausse au premier tour en Provence-Alpes et en Côte d'Azur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars

On fait le point sur le taux de participation dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour le premier tour de l'élection du Président de la République ce dimanche 10 avril.

À 20h, l'ensemble des bureaux de vote de Provence-Alpes-Côte d'Azur a fermé ses portes. Au total, les électeurs de la région se sont moins déplacés qu'en 2017.

Le taux d'abstention s'élève à 26,19%, contre 21,22% en 2017.

Au total, sur le plan national : plus d'un quart des Français ne se sont pas rendus dans un bureau de vote. Un record depuis 20 ans pour une élection présidentielle.

Bouches-du-Rhône

Le département le plus peuplé de notre région est celui qui a le moins voté. Dans les Bouches-du-Rhône, le taux d'abstention s'élève à 27,20%, selon les chiffres de la préfecture de région. C'est également plus qu'en 2017 : 21,87% des électeurs n'étaient pas allés voter.

En 2012, l’abstention était de 19,58% au premier tour de la présidentielle dans ce département.

Sur Franceinfo, Camille, 41 ans, peintre en bâtiment à Châteauneuf-les-Martigues exprime les raisons de son abstention :

"Je n'ai pas voté parce que je ne me suis pas réinscrite sur les listes électorales. Avant, je travaillais comme aide-soignante dans le Nord. Avec le Covid-19, je me suis reconvertie comme peintre en bâtiment ici, dans le Sud. Mais je n'ai pas pris le temps de me réinscrire.

Si j'avais pu voter, j'aurais voté pour Marine Le Pen. J'avais voté pour elle en 2017, ça a toujours été elle. Macron, lui, il a fait beaucoup pour les riches. Ceux en bas de l'échelle, ils n'ont rien. C'est tout pour le patronat. Pour moi qui étais aide-soignante, il n'y a pas eu beaucoup de reconnaissance."

Hautes-Alpes

Pour ce scrutin, c'est le département qui s'est le plus mobilisé. Dans les Hautes-Alpes, l'abstention est de 22,34%. Un chiffre en progression de 3,4 points par rapport à 2017 (18,94 %).

En 2012, l’abstention était de 17,07%.

Alpes-de-Haute-Provence

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 22,87% des électeurs ne se sont pas déplacés aux urnes ce dimanche. En 2017, ce chiffre était de 19,22%.

Vaucluse

Dans ce département l'abstention est de 24,70% pour ce premier tour. C’est près de quatre points de plus qu’il y a cinq ans.

En 2017, l’abstention était de 20,03% au premier tour de la présidentielle et en 2012, l’abstention était de 17,94 %.

Var

Dans le Var, le département affiche 25,73% d'abstention pour ce scrutin. Un chiffre supérieur à 2017 (21,28%).

Alpes-Maritimes 

Pour ce premier tour de l'élection présidentielle 2022, le taux d'abstention est de 26,75% pour le département des Alpes-Maritimes.

Un taux en hausse par rapport à il y a cinq ans (21,25%).

Abstention chez les jeunes

L'abstentionnisme en France s'avère particulièrement forte chez les jeunes, selon une enquête Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, réalisée entre mercredi et samedi. La part des abstentionnistes s'élève à 46% chez les 25-34 ans et 42% chez les 18-24 ans, contre 12% chez les 60-69 ans.

Et maintenant ?

Comment pourrait se passer le second tour de l'élection avec pareille absence de votants ?  

15 jours de campagne, c'est très court vu l'abstention justement. L'affiche de ce second tour, est la même que celle de 2017. Cela risque de ne pas passionner des électeurs que se sont déjà pas déplacés ce 10 avril, cela va être très compliqué.

Christelle Lagier, politologue.

Les Républicains, à la peine dans la région Paca, estiment qu'"aucune voix ne peut se porter sur Marine Le Pen" au second tour de la présidentielle, a assuré ce lundi le président de LR Christian Jacob, qui n'a toutefois pas appelé à voter pour le président sortant.

Les électeurs de Paca iront-ils en nombre le 24 avril voter pour faire front, "pour sauver la République" comme le dit cette politologue ? La gauche ne sera plus là, les électeurs n'auront alors plus le choix de leur candidat et devront suivre, ou pas, les consignes de report pour dire qui sera l'élu de cette élection 2022.