Résultats définitifs Présidentielle 2022 dans les Alpes-de-Haute-Provence : Marine Le Pen largement en tête du premier tour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenegre .

Marine Le Pen est arrivée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle dans les Alpes-de-Haute-Provence le dimanche 10 avril. Emmanuel Macron s'était placé troisième derrière Jean-Luc Mélenchon.

La candidate du Rassemblement national a largement devancé ses adversaires dans les Alpes-de-Haute-Provence le dimanche 10 avril. Elle gagne plus de 1500 voix et améliore de trois points son score de 2017, malgré la concurrence d'Eric Zémmour.

C'est le même trio de tête qu'il y a cinq ans. Jean-Luc Mélenchon s'est placé deuxième devant le président sortant. Septième, Valérie Pécresse arrive loin derrière, elle fait moins que Eric Zemmour, Yannick Jadot et Jean Lassale.

Retrouvez tous les résultats du premier tour de l’élection présidentielle dans les Alpes-de-Haute-Provence :

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la surprise du scrutin est venue de Forcalquier, fief du député et ex-ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, où le chef de l'Etat a été devancé de près de 12 points par Jean-Luc Mélenchon (33,43%).

Rappel 2017

En 2017, Marine Le Pen était arrivée en tête avec 24,53%, devant Jean-Luc Mélenchon (22,51%).

C’est sur les terres socialistes des Alpes du Sud que le leader de la France Insoumise avait fait son meilleur score régional, avec un score à 21,62 % dans les Hautes-Alpes et 22,02 % dans les Bouches-du-Rhône.

Emmanuel Macron avait obtenu 20,02% et François Fillon 18,49%. 

Retrouvez tous les résultats du premier tour de l’élection présidentielle en Paca :

Une abstention en hausse

22,87% électeurs bas-alpins ne se sont pas rendus aux urnes ce dimanche 10 avril pour le premier tour de l’élection présidentielle. C’est plus de 3 points de plus qu’il y a cinq ans.

En 2017, l’abstention était de 19,22 % au premier tour de la présidentielle dans les Alpes-de-Haute-Provence, deux points en dessous de la moyenne régionale (21,22%).

En 2012, l’abstention était de 16,97%. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité