Présidentielle : la moisson FN autour de l'étang de Berre

Marine Le Pen a récolté son lot de suffrages autour des villes de l'étang de Berre. Jusqu'à 42,5% à Marignane. Vitrolles, qui a connu pas mal de déboires avec le couple Mégret dans les années 90, a oublié cet épisode et rejoint majoritairement le FN avec 33,8% des voix.

Istres, Miramas, Vitrolles, Marignane, Martigues, Fos-sur-Mer, Berre-l'Etang, les Pennes-Mirabeau... Toutes ont massivement voté pour Marine Le Pen. 


Les villes s'égrènent comme un chapelet


Toutes sont situées autour de l'étang de Berre. Eloignées de la ville mère, Marseille, elles ont l'impression d'être aspirées par le tourbillon de la mondialisation, veulent stopper la spirale d'un sentiment de déclin et se réfugient  dans la contestation. Marine Le Pen qui veut revenir au Franc, retrouver un passé glorieux correspond à cette idée du "c'était mieux avant".

La mise aux législatives?


Le FN compte bien profiter de ces bons scores pour emmener une vague de députés de PACA à l'Assemblée Nationale. Le Vaucluse avait ouvert la voie en 2012 avec Marion Maréchal Le Pen. D'autres circonscriptions devraient suivre dans ce département où Marine Le Pen totalise 30,5% des voix. Dans les Bouches-du-Rhône avec 27,3% des suffrages le mouvement espère aussi obtenir des sièges (entre 1 et 4) selon des estimations.

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité