La primaire du PS en cinq questions

Le parti socialiste va organiser le primaire de la "belle alliance populaire" pour désigner son candidat à l'élection présidentielle de 2017. Voici cinq choses à savoir sur ce scrutin. 

Par Annie Vergnenegre

1. Quand aura-t-elle lieu ?

Les 22 et 29 janvier 2017. 

2. Qui peut voter? 

Cette primaire est ouverte à tous les citoyens inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016, aux mineurs en âge de voter à la présidentielle d'avril 2017 et aux étrangers et jeunes d'au moins 16 ans s'ils sont adhérents d'un des partis organasiteurs. Les Français de l’étranger pourront voter par voie électronique à condition de s'être préinscrits.

3. Qui sont les 7 candidats ? 

Au premier tour, le 22 janvier, 7 candidats s'affrontent : quatre issus du parti socialiste, deux écologistes et la présidente du parti radicale de gauche. 
Manuel Valls 
Sylvia Pinel
Vincent Peillon
François de Rugy
Arnaud Montebourg
Benoît Hamon
Jean-Luc Bennahmias

4. Comment voter? 

Pour voter, il faut verser 1 euro par tour pour participer aux frais d'organisation du scrutin et signer l'engagement par lequel l'électeur affirme se reconnaître dans les valeurs de la gauche et des écologistes. 

5. Où voter? 

8.000 bureaux de vote seront  ouverts sur tout le territoire, de 9h à 19h. La liste complète sera prochainement disponible sur le site les primaires citoyennes. 

Primaire PS: mode d'emploi




Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus