En 2008, Denis Lainé et Julien Chabrol reprennent à Avignon l'entreprise de pâtes traditionnelles aux oeufs Lazzaretti. Ils décident de convertir l'entreprise au bio et d'entreprendre des fabrications aux légumineuses, riches en protéines et sans gluten.
Décider de faire passer les fabrications de l'entreprise en bio après sa reprise ne représentait pas un défi majeur.
En revanche fabriquer des torsades et des rubans de légumineuses demande un savoir faire particulier. La teneur en protéines des lentilles ou pois chiches demande un vrai savoir-faire de pastier pour avoir le bon mélange eau-farine et ne pas risquer de bloquer les machines comme du mastic.
Tout a été fait pour respecter au mieux les qualités nutritives des aliments de départ. Les pates sont fabriquées avec des farines natives non chauffées, plus difficiles à travailler et le séchage s'effectue à basse température. Un procédé qui prend plus de temps de fabrication mais qui permet de respecter les vitamines et les nutriments de départ.
Installé désormais à Entraigues sur la Sorgue au nord d'Avignon, le bâtiment de l'entreprise Lazzaretti est autonome en énergie, possède notamment un verger et une oliveraie ou une salle de sieste, de quoi montrer pleinement l'engagement de l'entreprise dans le développement durable.
A lire aussi : Tossolia un fabricant de tofu éthique