Les météorologues nous parlent d'une "petite séquence hivernale" pendant la semaine. Traduction : il va faire froid. Alors mettons-nous d'accord, l'hiver 2017, c'est le 21 décembre, pas avant !
"Il n'y a plus de saison", le dicton est de plus en plus vrai et de moins en moins amusant. En Provence-Alpes, les températures sont tellement douces et la pluie tellement absente qu'on ne sait plus trop dans quelle saison nous évoluons. On dirait que nous revenons à la normale. Mais non, en fait nous serons en-dessous.
Les températures vont chuter, de trois à cinq degrés aux normales saisonnières,
a informé ce mardi Météo-France.
Des températures dignes du coeur de l'hiver
Cette petite séquence hivernale, peut-être un peu précoce, va s'installer sur l'ensemble du territoire, a déclaré à l'AFP Olivier Proust, prévisionniste à Météo-France. L'"incursion de froid" se traduira par des chutes de neige à partir de 300 mètres d'altitude, avec "un risque de neige en plaine localisé et pas trop fort", précise-t-il. "On va se retrouver à des températures dignes du coeur de l'hiver, de mi-janvier, fin-janvier". Ce temps "est dû à une séquence dépressionnaire de nord, donc à une masse d'air froide et instable" et non à une séquence "anticyclonique continentale" qui, elle, occasionne "des vagues de froid plus durables et plus intenses", nous rassure le prévisionniste.
Les températures devraient baisser à partir de ce mardi après-midi et plus nettement ce mercredi.
Prenons un exemple au hasard à Digne. Pour les températures de l'après-midi :
Mardi : 3°
Mercredi : 2°
Jeudi : 1°
Vendredi : -1°
Samedi : -1°
et dimanche : -2°
Donc, effectivement, selon les prévisions, ça baisse !
Spéciale dédicace à Barcelonnette, avec -15° dans la nuit de dimanche. Bravo...