Elections régionales : qui est Sophie Cluzel, candidate LREM en Paca

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Smadja .

"Ne lisez pas mon profil Wikipédia, il est constamment piraté", nous conseille Sophie Cluzel. L'actuelle secrétaire d'État chargée des personnes handicapées est officiellement candidate à la tête de la région Paca, sous l'étiquette de la majorité présidentielle, La République en marche (LREM).

Il n'y aura donc pas a priori d'alliance avec Renaud Muselier, l'actuel président de région. Pas d'alliance avec Les Républicains. Sophie Cluzel part seule avec sa liste issue de La République en Marche.

"Je viens de la société civile, je cherche des politiques, mais aussi d'autres personnes de la société civile". Et quand on l'interroge sur une possible alliance avec Renaud Muselier : "Je vais constituer une liste d'ouverture, sans prendre en compte les clivages politiques. Je veux réunir les meilleurs sans esprit de chapelle". Le message est passé.

De la cheffe de file à la candidate

Début mars, Sophie Cluzel entamait le tour des départements de la région Paca, à la rencontre des acteurs principaux de ce territoire.

Elle se disait alors cheffe de file, mais pas encore candidate. Pourquoi avoir attendu ? "Je voulais finir mon tour des départements, être sûre de pouvoir proposer une alternative à ce qui existe déjà aujourd'hui".

Ses mots, ses priorités

"Proximité" et "vivre ensemble" sont les notions qui reviennent souvent dans son discours. Pas étonnant pour une secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, maman de quatre enfants, dont une enfant atteinte de trisomie 21. "Je veux l'équité et la justice sociale. Je veux que chacun ait une place. Que nos différences nous enrichissent. À l'image de ce territoire régional pluriel, je veux que les forces de chacun nous enrichissent, se complètent".

Ce territoire, Sophie Cluzel le connait. Née à Marseille en 1961, elle y fera ses études de commerce, avant de devenir cheffe d'entreprise.

En 2017, elle entre au gouvernement. Va-t-elle y rester si elle devient présidente de région ? "Ce sera au président d'en décider, du moins jusqu'aux prochaines présidentielles en 2022"

Provence-Alpes-Côte-d'Azur ou Sud ? quel nom choisir ?

"Provence-Alpes-Côte d'Azur,​​​​​​​ sans hésiter ! Ce nom est emblématique de la pluralité et de la richesse de ce territoire. Je ne veux pas en changer."

Sophie Cluzel est la première candidate officiellement déclarée pour les élections régionales qui se dérouleront en juin 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité