Le redouté pic de mortalité n'a pas eu lieu dans les Alpes-Maritimes et le Var en mars

Selon les derniers chiffres publiés par l'Insee, le nombre de personnes décédées le mois dernier est relativement stable par rapport aux années précédentes. Mais les données varient fortement selon les classes d'âge.
Au moins 60 personnes sont mortes du coronavirus en mars dans les Alpes-Maritimes et le Var.
Au moins 60 personnes sont mortes du coronavirus en mars dans les Alpes-Maritimes et le Var. © CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Si le coronavirus a tué au moins 60 personnes dans les Alpes-Maritimes et le Var en mars, la mortalité globale n'a pas augmenté.

Selon les données publiées ce vendredi par l'Insee, le nombre de décès enregistrés du 1er au 30 mars 2020 est en augmentation de 5% dans les Alpes-Maritimes et 4% dans le Var par rapport à la même période en 2019. Cela représente précisément 52 personnes de plus décédées dans les Alpes-Maritimes et 38 de plus dans le Var.

Comparé cette fois à la même période en 2018, ce nombre est en baisse de 3,4% dans les Alpes-Maritimes et de 0,5% dans les Var. Des variations peu significatives.
 

Les courbes se croisent après le 23 mars

Les données quotidiennes publiées par l'Insee montrent aussi que le nombre de décès en mars 2020 était inférieur à celui des deux années précédentes en début de mois. En revanche, les courbes se croisent le 25 mars dans les Alpes-Maritimes et le 23 dans le Var, ce qui indique une légère surmortalité durant la dernière semaine de mars.
 
Untitled infographic
Infogram

Alors, où sont passées les dizaines victimes du coronavirus ? Les données publiées par l'Insee montrent de fortes disparités selon les classes d'âges. Le nombre de décès est ainsi en très nette baisse chez les moins de 65 ans : -16,8% dans les Alpes-Maritimes et -13,5% dans le Var.
 

Mortalité en hausse chez les plus de 64 ans

La mortalité montre, à l'inverse, une augmentation marquée dans les classes d'âges supérieures, qui sont aussi les plus fragiles face au coronavirus Covid-19 notamment :Les chiffres publiés par l'Insee s'arrêtent pour l'instant au 30 mars. Depuis, le nombre de personnes mortes suite à une infection au coronavirus Covid-19 a doublé.

Ce samedi 11 avril, le bilan quotidien publié par l'Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte-d'Azur dénombre 67 décès dans les Alpes-Maritimes et 50 dans le Var depuis le début de l'épidémie.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société