Réforme des retraites : le trafic SNCF toujours fortement perturbé en Paca

Le trafic SNCF sera de nouveau "fortement perturbé" mercredi, au 14e jour de la grève illimitée contre la réforme des retraites, a annoncé la direction, qui prévoit de faire circuler quatre TER sur dix "en moyenne" en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

ARCHIVES. Des usagers de la SNCF regardent le tableau des départs des trains alors que le trafic ferroviaire est fortement perturbé en gare Saint-Charles à Marseille.
ARCHIVES. Des usagers de la SNCF regardent le tableau des départs des trains alors que le trafic ferroviaire est fortement perturbé en gare Saint-Charles à Marseille. © GERARD JULIEN / AFP
Pas de grosses améliorations sur le front des rails. Le trafic des TER et TVG restera fortement impacté mercredi par la grève contre la réforme des retraites dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la SNCF recommande encore aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou de reporter leur voyage.

Selon un communiqué Info trafic, il n'y aura en moyenne que quatre TER sur dix, des "dessertes restreintes par autocar" et aucun train entre Marseille, Lyon et Montpellier. 

Les prévisions de trafic TGV

Le trafic reste très perturbé avec : 
►Paris-Marseille : 5 allers-retours
►Marseille-Lyon : 2 allers-retours
►Paris-Nice : 1 aller-retour

OUIGO

►Paris-Marseille : 1 aller-retour
►Lyon-Marseille : 1 aller-retour
► Paris-Nice : 1 circulation

Prévisions de trafic trains Intercités

► Marseille-Bordeaux : 1 aller-retour

Pas de train en circulation entre Paris et Briançon pour la nuit du 18 au 19 décembre.

Des billets remboursés dans tous les cas de figure

La SNCF précise que les voyageurs titulaires d'un billet peuvent effectuer avant le départ une demande de remboursement ou d'échange sans surcoût, y compris si ces billets sont non remboursables et non échangeables en gare, en boutique ou en borne libre service, dans les agence de voyage, sur le site ou l'appli OUI.sncf.

Comment savoir si mon train est annulé ?

► Sur Internet : www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur
► Par téléphone : 0 800 11 40 23 (appel gratuit) tous les jours de 7 h à 21 h 30.
► Sur mobile : avec l'assistant SNCF à télécharger gratuitement
► Sur Twitter : @TERSUD_SNCF

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté mardi contre la réforme des retraites, pour la première fois à l'appel de l'ensemble des syndicats, d'ores et déjà invités à Matignon mercredi pour des discussions afin de trouver le chemin d'une sortie de crise avant Noël.
 
Cheminots, enseignants, fonctionnaires, avocats, magistrats en grève, mais aussi des soignants mobilisés qui réclament davantage de moyens pour l'hôpital: salariés du public et du privé gonflaient les rangs des manifestations en cette nouvelle journée interprofessionnelle de protestation contre l'instauration d'un système universel de retraites par points.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie grève social manifestation