La saison de la gastro-entérite est déjà là ! Le nombre de cas en France la semaine dernière dépasse en effet le seuil épidémique. Au niveau régional, les taux d'incidence les plus élevés ont été notés en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le Grand Est et en Ile-de-France. Conseils.
En France métropolitaine la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 110 cas pour 100 000 habitants c'est en dessous du seuil épidémique (123 cas pour 100 000 habitants)... Sauf en région PACA ! Le taux y est de 186 cas. Le point global en PACA.
L’activité actuelle est en effet supérieure à l’activité moyenne observée ces dernières années à la même période. Cette augmentation sera à confirmer dans les prochaines semaines.
Grand Est et Pays de la Loire sont aussi touchés >> Voir les données du réseau de surveillance Sentinelles.
Voici quelques bons réflexes et conseils de bon sens pour éviter d’attraper ou de transmettre la gastro :
- Se laver les mains régulièrement, après tout contact direct avec un malade ou bien avec une surface qui peut avoir été contaminée par le virus (poignées de porte, verres...). Le virus de la grippe survit entre 1 et 2 jours. Une solution hydro-alcoolique est un minimum si on ne peut pas se laver les mains à l'eau et au savon.
- Aérer régulièrement les pièces.
- Tousser dans le creux du bras pour éviter les projections, utiliser des mouchoirs en papier.
- Éviter les contacts, en particulier avec les personnes fragiles.
- Porter un masque de type chirurgical si on est malade de la grippe.