Les électeurs sont appelés à désigner leurs conseillers régionaux lors de ces élections régionales. Voici un petit rappel des principales compétences de la région.
Enseignement
Tout ce qui touche aux lycées publics (y compris enseignement agricole), établissements d’éducation spéciale, et écoles de formation maritime, est de du ressort du conseil régional, cela inclut la construction des établissements et leur entretien, l'embauche du personnel (techniciens et ouvriers de service), la restauration, l'hébergement, les aides aux lycéens.Formation professionnelle et apprentissage
Le conseil régional régit la formation professionnelle continue en direction des jeunes et des adultes en recherche d’emploi. Ce volet comprend la formation des salariés et des demandeurs d’emploi, l’apprentissage, l’alternance, l’insertion des jeunes en difficulté.
Transports collectifs et mobilité interurbaine
La région gère les transports ferroviaires régionaux (TER) et peut participer au financement de nouvelles infrastructures.
Développement économique
La loi NOTRe (Nouvelle organisation des territoires de la République), votée l’été dernier par le Parlement renforce les compétences du conseil régional en matière économique. Il a notamment la charge d’accompagner l’implantation de nouvelles entreprises dans la région, le développement de zones d’activités économiques. C’est la seule collectivité habilitée à accorder des aides directes aux entreprises.