Un sondage TNS-Sofres pour Le Figaro et LCI place les candidats des Républicains Christian Estrosi et Xavier Bertrand vainqueurs face au FN au second tour des régionales dimanche, respectivement en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Selon ce sondage publié mercredi soir sur le site internet du Figaro, M. Estrosi battrait Marion Maréchal-Le Pen avec 54% des votes contre 46% à son adversaire frontiste.
Toujours selon ce sondage, Xavier Bertrand l'emporterait de son côté sur la présidente du Front national Marine Le Pen avec 53% des suffrages contre 47%.
Dans ces deux régions, le parti socialiste, arrivé troisième au premier tour, a décidé de ne pas se présenter au second pour éviter la victoire des candidates du Front national, qui sont toutes deux arrivées à la première place avec plus
de 40% des voix dimanche.
Les reports de voix en détail
Selon ce sondage, 77% des personnes ayant voté à gauche au premier tour ont l'intention de reporter leurs voix sur l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy dans le Nord, tandis que 9% envisagent de porter leurs suffrages sur Mme Le Pen et 14% de s'abstenir ou voter blanc.Parmi les électeurs de la présidente du Front national dimanche, 5% disent avoir l'intention de reporter leur vote sur le candidat des Républicains au second tour.
En PACA également, 77% des personnes ayant porté leur choix sur une liste de gauche au premier tour envisagent de voter pour M. Estrosi au deuxième, 9% pour Marion Maréchal-Le Pen et 14% de s'abstenir ou de voter blanc.
Une différence cependant avec la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie: 3% des électeurs du candidat des Républicains prévoient de voter pour la petite-fille de Jean-Marie Le Pen dimanche, et 3% de ses électeurs à elle au premier tour ont l'intention de se reporter sur M. Estrosi.
Parmi les personnes interrogées dans le Nord, 84% se disent intéressées par le second tour. Elles sont 83% en PACA.
Interrogés sur la décision du parti socialiste de retirer purement et simplement ses listes, environ 42% disent l'approuver dans le Nord, et autant disent la désapprouver. Ils sont 60% à l'approuver en PACA.
Ce sondage a été réalisé les 7 et 8 décembre auprès de 805 personnes en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et de 803 personnes en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, selon la méthode des quotas.