Christophe Castaner, le candidat PS aux régionales en paca, se plaint de "l'hypermédiatisation sur les chaînes nationales" de ses adversaires qui ont "une ambition nationale", alors qu'il se présente comme "le candidat de la région".
Christophe Castaner, candidat PS aux élections régionales en Paca, espère toujours "rassembler la gauche" avant le 1er tour et fustige ses adversaires Christian Estrosi (Les Républicains) et Marion Maréchal-Le Pen (FN) "hypermédiatisés sur les chaînes d'information nationales".
"Je suis le candidat de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Contrairement à Marion Maréchal-Le Pen et à Christian Estrosi qui sont ceux d'un programme national élaboré par leur parti et qui ont une ambition nationale"
déclare Christophe Castaner, dans un entretien publié mardi dans le quotidien Nice-Matin.
Aux critiques qui notent sa discrétion, le député-maire de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) précise qu'il est en campagne sur le terrain depuis février dernier.
"Contrairement à Marion Maréchal-Le Pen et à Christian Estrosi hypermédiatisés sur les chaînes d'information nationales, notre stratégie n'est pas une stratégie de plateaux de télévision!", dit-il.
Il se présente comme un "candidat qui bosse" et tacle ses concurrents sur leur assiduité de députés:
"Christian Estrosi a attaqué Marion Maréchal-Le Pen sur sa présence à l'Assemblée. Or j'ai découvert récemment que le député-maire de Nice était membre de la même commission que moi. Et je ne l'avais quasiment jamais vu...".
Alliance avec le Mouvement Républicain et Citoyen
En milieu de journée, Christophe Castaner, a annoncé son alliance avec le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) et espère toujours "rassembler la gauche" avant le premier tour."Conscients de la responsabilité commune des forces de progrès pour porter un projet républicain de gauche en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christophe Castaner (...) et Ladislas Polski, président de l'union régionale du Mouvement républicain et citoyen (MRC), ont décidé que le MRC et le PS feront listes communes à l'occasion des élections régionales", écrivent les deux hommes dans un communiqué commun.
Ensemble, ils se disent conscients des "divergences qui existent entre le MRC et le gouvernement (...) mais ils connaissent l'impérieuse nécessité, en Paca, de rassembler les femmes et les hommes de progrès", expliquent-ils.
Christophe Castaner continue à "tendre la main" à EELV et au Front de gauche, pour éviter que la gauche parte en ordre dispersé au 1er tour.
"Nous avons mené 18 ans d'actions communes et les différences de programmes sont minimes", plaide-t-il.
"Dans cette région, menacée par l'extrême droite, on n'a pas le droit de se tromper de débat. Ce n'est pas un débat national mais régional".
Le social-démocrate "n'exclut personne à part le FN" pour construire un projet politique pour la région. Pour autant, il ne peut pas envisager une fusion de liste avec Christian Estrosi qui "porte des idées au moins aussi à l'extrême droite que Marion Maréchal-Le Pen".
"La ligne politique de Christian Estrosi, c'est la ligne de Patrick Buisson, c'est-à-dire courir après le FN"
juge-t-il.
Dans la région Provence Alpes Côte d'Azur, gouvernée par la gauche depuis 1998, un sondage début août
annonce un scrutin serré au second tour: 35% pour Les Républicains, 33% pour le FN, 32% pour le PS rejoint par le Front de Gauche et EELV.